Revived.

Auteur : Cat Patrick
Editeur : De La Martinière Jeunesse
Parution : Mai 2012
Pages : 328

RESUME :

Grâce au Revive, un serum mis au point par une agence ultra-secrète, Daisy est déjà morte cinq fois et entame sa sixième existence.
Nouvelle ville, nouveau lycée, nouvelle identitée ...
La jeune fille est habituée. Mais cette fois, en regardant les autres autour d'elle, elle se sent troublée. Et quand elle rencontre Matt, son malaise grandit.
Que lui reste-t-il de son enfance et de ses vies passées? Daisy n'est-elle, finalement, qu'un pantin manipulé par des êtres sans scrupules? Pour exister vraiment, pour aimer, ne faut-il pas savoir qu'on va mourir un jour?
Sa sixième vie sera peut-être la dernière, mais ce sera la sienne!


CHRONIQUE :
(18 Mars 2015)


"Il y a des moments où rire est la seule chose qui vaille".

Je viens de refermer Revived et je dois dire que j'en sors remplie d'émotions. Moi qui ne suis pas du genre à avoir la larme à l'œil sur un livre ou devant un film, je dois avouer que ce roman m'a fait pleurer plus d'une fois.

Pourtant je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Je pensais trouver un roman fantastique sur fond d'amitié et me suis retrouvée avec une solide histoire d'amitié sur fond (développé) de fantastique...

Explications .

Daisy, bientôt seize ans, est déjà morte 5 fois.. En effet, elle fait partie du protocole Revived (qui signifie Ranimé), et grâce à un sérum, elle peut ressusciter. Mais le protocole doit rester secret car en cours d'étude. Donc officiellement Daisy meurt à chaque fois. Donc qui dit résurrection dit à chaque fois nouveau départ, nouvelle vie, nouvelle identité... Ce point est la seule touche "fantastique" du livre, mais quelle touche !

Malgré la force de l'habitude, lors de sa dernière résurrection, Daisy va s'accrocher à sa nouvelle ville : Omaha. Et pour cause, elle y fera la connaissance d'Audrey et Matt, frère et sœur, qui deviendront vite sa meilleure amie et l'amour de sa vie...
A côté de cela, quelques recherches sur le protocole Revived lui feront comprendre que tout n'est pas si rose qu'elle le croit. Daisy commence à douter : serait-elle manipulée depuis le début ? Quel est le vrai but de cet homme à la tête du protocole et qui se fait impunément appelé Dieu ? Ses nombreuses questions pourraient bien mettre Daisy et ses proches en danger...

Ce mélange entre une histoire d'amitié et une partie plus fantastique est très savamment dosée. Je vous laisse découvrir toute la partie concernant le sérum Revive, très intéressante à découvrir, pour vous toucher deux mots du deuxième versant de l'histoire.

A travers cette histoire d'amitié, l'auteur va aborder le sujet de la mort. Sujet pas facile s'il en est, mais pour moi traité ici avec réussite et émotions. En effet Audrey et son frère Matt vont devoir faire face à la dure réalité de la mort et de la perte. Réalité à laquelle fera face aussi Daisy, de par son lien avec les personnages. Mais Daisy n'avait jamais compris à quel point cette expérience pouvait être traumatisante et irréversible. En effet, renaissant après chaque mort, elle n'appréhende pas cette peur et cette perte de la même manière. Mais elle apprendra ici que même le sérum à ses limites... Et devra par conséquent faire face à la même douleur que tout le monde.

"...quand quelqu'un meurt pour de vrai, rien n'a plus d'importance. Sauf que ça, personne ne me l'a jamais dit."

L'auteure nous entraîne dans un flux d'émotions constant, entre douleur et joie, rires et larmes, amour et amitié....
Audrey est un personnage magnifique, une jeune fille attachante et lumineuse et l'on comprend pourquoi elle ne peut que devenir la meilleure amie de Daisy. Elle est aussi très proche de son frère Matt, qui sait aussi charmer ses lecteurs.
Quant à Daisy, elle est, elle aussi, très réussie. La pauvre fille subit sa vie depuis sa première mort et est forcée de se reconstruire un présent à chaque fois... Dur dur de vivre en ayant un secret aussi lourd à garder, que seule son amie Megan, une convertie (ressuscitée) elle aussi, et les agents de l'organisation partagent... Et quand sa nouvelle vie lui présentera des amis comme elle n'a jamais eus, l'adolescente ne sera plus prête à partir...

Ce livre est empli d'émotions, l'auteure nous dépeint des scènes du quotidien entre les trois adolescents qui prennent une dimension magnifique sous sa plume... J'ai adoré les voir évoluer et interagir ensemble, j'ai adoré le caractère si philosophe d'Audrey, qui va pousser les autres à se relever. Cat Patrick sait faire en sorte que l'on s'attache et que l'on se sente directement concernés par leur mésaventures... D'où les larmes, à des passages empreints d'émotions et de noblesse.
En même temps, nous sommes embarqués dans une enquête sur fond de fantastique, riche et passionnante.

En somme, même si Revived m'a fait peur au début en s'écartant autant de ce à quoi je m'attendais, je fus ravie de ma découverte, plus profonde et bouleversante que prévue.

Préparez vos mouchoirs pour cette très jolie histoire mêlant sujets sensibles et touche de surréalisme...

" Jusqu'où peut aller la folie des hommes ?"