Sainte Marie des Ombres, tome 4 : La voie du Crépuscule.

Auteur : Sophie Dabat
Editeur : Bregalonne
Parution : Septembre 2015
Pages : 340

RESUME :

Je suis Lily Turner. Marja Baldursdottir. Marie Orier. Sainte Marie des Ombres. J'ai un corps, une âme, une identité – OK, plusieurs – et je ne veux pas disparaître !
Je me débats de toutes mes forces, je proteste, je hurle. Mes paupières sont ouvertes, mais je n'y vois rien. Alors j'attends. Je compte mes respirations. Non, ce n'est pas un cauchemar, c'est mon quotidien. Depuis mon réveil, ou depuis ce que ces illuminés appellent « la seconde Pentecôte », j'avale les Ombres au petit déjeuner. Littéralement.
Au début, j'étais pas motivée... Mais quand des fanatiques ont commencé à se changer en torches humaines en mon nom, façon animation de fête foraine, mon auréole a beau battre la campagne, je me suis sentie concernée. Que voulez-vous, on ne se refait pas...

CHRONIQUE :
(13 Janvier 2016)

"Je suis submergée par les Ombres.
Elles grouillent, elles se pressent sur moi, me dévorent, me rongent, me submergent. Elles s'enfoncent dans mon corps par une multitude de plaies.
Je hurle.
De peur, pas de douleur.
Je ne ressens aucune souffrance, même si je suis terrorisée.
Personne ne vient à mon secours."

C'est toujours une joie de retrouver Sophie Dabat et notre Marie-Lily-Marja. La chronique ne sera pas très longue car c'est pour moi toujours le même plaisir que de retrouver cette héroïne badass à souhait, qui a le don de multiplier les coups foireux et les mauvaises décisions. Pourtant, elle essaie vraiment de s'améliorer et d'être un peu moins tête brûlée. Si si je vous jure ! C'est que somme toute, elle est maman tout de même maintenant.

"Parce que non, je ne l'ai pas tabassée, mais par contre, je ne me suis pas gênée pour l'assommer et l'enfermer dans les chiottes juste avant de partir - non seulement ça m'assurait qu'elle n'appellerait pas de renforts dès que j'aurais le dos tourné, mais ça m'a également fait énormément plaisir. Et j'ai même pris la peine de bidouiller la serrure pour donner l'impression qu'elle s'était enfermée dedans, histoire que ça donne l'impression qu'elle a fait un malaise et s'est assommée en coulant un bronze. La grande classe."

Mais bon, comme on ne change pas une équipe qui gagne, ce tome ne lui fera toujours pas de cadeaux. Il démarre sans doute un peu plus lentement et est peut-être légèrement plus introspectif en cela que l'on prend le temps de voir Lily évoluer mentalement, se préparer à poser sa vie (et croyez-moi, pour elle, c'est un véritable défi psychologique, un reniement de ses valeurs profondes). Un mec, une gosse, un chien, un boulot. Tout pourrait aller pour le mieux, du moins elle pourrait essayer de faire en sorte, si les gens n'avaient pas commencé à s'immoler au nom d'une fausse Sainte Marie des Ombres. Alors évidemment, Lily s'en fout qu'on lui pique la vedette, elle ne demande qu'une chose, c'est qu'on lui foute la paix, mais quand les cadavres commencent à s'amonceler en son nom, elle voit rouge et décide d'aller régler son compte à l'usurpatrice.

Encore une fois une vraie réussite pour ce tome, dans lequel Sophie Dabat crée de nouveau un scénario solide et plaisant.

Les personnages sont toujours aussi magnifiques, surtout Lily, évidemment, ma badass au grand cœur qui enchaîne les conneries et la poisse surtout. Mais aussi la jeune Kerry et son père Ballard, qui devient de plus en plus intéressant au fur et à mesure qu'il s'ouvre un peu et ôte sa carapace de flic bourru. Ce couple est parfait, tout aussi tarés l'un que l'autre, et même si je dois dire que j'appréciais Thomas, je ne peux que préférer ce duo d'enfer, explosif.

"_ T'es complètement folle, Marie, on te l'a déjà dit ?
Je lui lance un petit sourire en coin.
_ Mon reflet, chaque matin, mais ça fait longtemps que je ne l'écoute plus, il dit que des conneries !"

Mais qui dit duo dit aussi pour Lily devoir accepter que gérer seule sa carcasse, elle ne peut plus. Pire, elle n'en a plus envie. Mais de là à mettre ceux qu'elle aime en danger... Il lui faudra trouver des compromis. Et quels compromis !

En résumé, une fois encore, je me suis régalée avec cette série.

C'est avec beaucoup de hâte mais aussi une bonne dose de mélancolie que je me plongerai dans le prochain et dernier tome des aventures de Lily, Sainte Marie des Ombres. Je sais d'avance qu'il sera dur de tourner la dernière page et d'accepter de laisser partir Lily dans un avenir que je ne pourrai qu'imaginer. Mais qu'à cela ne tienne, je serai au rendez-vous pour la sortie du tome 5.