Samhain.

Auteur : Cassandre F Amaranthe
Editeur : Rebelle Editions
Parution : 2012
Pages : 398


RESUME :

J'ai découvert que la nuit d'Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne... la mienne m'a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin...


CHRONIQUE :

(07 Novembre 2016)


Ce livre paru chez Rebelle me tentait énormément, mais comme pour beaucoup, je ne prenais pas le temps de le sortir de ma PAL. J'ai profité d'Halloween pour ce faire, puisque c'est à cette date que la vie d'Allie, notre héroïne, va être totalement bouleversée.

31 Octobre. Aliénor McKanaghan va dignement fêter ses 18 ans en boîte. Mais ce soir-là, elle se rend compte qu'un mystérieux inconnu la fixe. Elle décide de le suivre et se retrouve dans une ruelle, où elle voit l'homme sauver une jeune femme des griffes d'une créature... quoi exactement, Allie ne le sait pas. Enfin pas encore, car cet inconnu mystérieux, du nom de Milàn, lui apprendra qu'elle fait partie d'un monde... bien différent.

Démons, vampires, métamorphes, sorcières.. toutes ces créatures sont réelles dans l'univers de Cassandre Amaranthe. Pour autant, l'auteur a réussi à nous offrir quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui est indubitablement captivant.

J'ai tout aimé dans ce livre : l'univers, l'action omniprésente, les changements de direction auxquels on ne s'attend pas, les personnages... j'ai réellement passé un excellent moment.

"Rapidement, je me retrouvais coincée avec deux loups, les crocs plantés dans mes bras. Ça faisait un putain de mal de chien. Non content de m'arracher la peau et les muscles, ces connards essayaient réellement de me boulotter. Ne bouge pas, j'arrive, me dit une voix dans ma tête. Honnêtement, vu les conditions, je ne voyais pas bien où il voulait que j'aille."

Le seul bémol de ce livre réside en sa fin. À priori, il a tout d'abord été autoedité en tant que tome un. Mais Rebelle a décidé d'en faire un one shot, ce qui est plutôt une bonne idée, mais qui explique peut-être cette fin bâclée. Je ne sais pas. Mais à quarante pages de la fin, je me disais que vu tout ce qui restait à vivre et à expliquer, il s'agissait en fait d'un premier tome sans suite. Puis les événements se sont précipités et pouf, en quelques pages on nous offre la conclusion. La bataille finale (qui est tout de même la grosse attente de cette histoire) est résumée en une page, puis la conclusion est tout aussi bâclée. Dommage. Car il aurait suffit d'une quarantaine de pages supplémentaires pour que cette fin soit juste géniale. Elle manque juste de développement.

Pour le reste, cela se rapproche du sans faute. Allie est une jeune femme très attachante, sincère en amitié, qui se retrouve plongée dans un monde qu'elle n'a jamais demandé à connaître et qui n'hésite pas à montrer son incrédulité. J'ai aussi aimé le fait que ses sentiments envers les différents protagonistes soient francs et nets : l'auteur nous épargne triangle amoureux et autres minauderies.

Autour d'Allie satellisent Christopher et Megan, ses meilleurs amis, puis Milàn, Harmony et Destiny qui feront leur entrée pour un bon moment ! En effet, si Allie a 18 ans au début du livre, elle n'en a pas moins de 24 à la fin. L'auteur n'hésite pas à nous faire comprendre que la jeune femme, si particulière, n'accepte pas les événements surnaturels avec facilité. C'est d'ailleurs un point que j'ai largement apprécié car bien souvent, les personnages confrontés à des événements inexplicables ont une certaine tendance a trop facilement accepter le tout.

Mais ce n'est pas le cas d'Allie. Et même si cette dernière se rend compte qu'elle est emplie de pouvoir, elle ne deviendra pas une super héroïne pour autant. En tout cas, pas tout de suite, loin s'en faut. Elle aura même plusieurs meurtres sur la conscience. Quelques crises de colère et pétages de plomb. Encore une fois, j'ai trouvé les réactions de ce personnage très crédibles, et j'avoue que cela fait du bien.

"- Génial. Je suis à poil sous une couverture, mes parents sont partis pour je ne sais où sans date de retour, des créatures maléfiques essaient de me tuer depuis toujours, je vais mourir, et surtout je suis à poil sous une couverture résumai-je.
Milàn fit la moue puis rigola.
- Je vois que tu gardes le sens des priorités. Mais je te le répète, tu ne crains rien avec moi. "


Depuis sa plus tendre enfance, Allie a été élevée par ses parents entourée d'amour certes, mais avec des journées rythmées par des entraînements commandos. Allie a toujours su que ce n'était pas "normal" mais a toujours fait confiance à ses parents. Elle apprendra pourtant que ces derniers lui ont caché pas mal d'informations et lui ont appris à se battre pour une raison très particulière.

Pour parler de Milàn, je dois dire qu'il est le personnage masculin parfait. Lui est un peu plus caricatural dans le sens où il est vraiment sans défaut, mais j'avoue qu'on ne peut que s'attacher à lui et qu'il contribue largement à la réussite de ce roman, notamment dans le duo qu'il forme avec sa protégée.

"- Quoi ? le provoquai-je. Tu vas me tuer parce que j'ai désobéi ?
- Non, je te tuerai parce qu'avec ton caractère de merde et ton métissage génétique, tu représentes un danger potentiel."


Les seuls personnages qui m'ont agacée sont les parents d'Allie, que j'ai trouvés très négligents à son égard. Certes ils l'ont entraînée, mais n'ont jamais pris soin de lui faire parvenir des informations qui l'aideraient à accepter sa nature, et l'aideraient surtout dans sa quête. Sans Milàn, jamais la jeune femme n'aurait pu accepter les événements et surtout pu apprendre à contrôler ses différents pouvoirs.

Je sais que je ne divulgue que peu d'informations sur l'intrigue, mais sincèrement, ce n'est pas par manque de profondeur, mais juste parce que je trouve passionnant de découvrir les faits au fur et à mesure. J'ai été surprise plus d'une fois par le scénario, pour mon plus grand plaisir.

Bref, dommage que la fin fut bâclée car ce livre est une véritable petite perle, avec un univers fantastique même si les bases sont classiques, des personnages tout à fait crédibles et attachants et une action omniprésente.