Secret de Lune, Tome 1 : Croissant de Lune.

Auteur : Angélique Ferreira
Editeur : Flammèche
Parution : Décembre 2013
Pages : 424
RESUME :
« J'ai pitié de vous, Nicolas. Vous n'êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »
Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d'Iris Sélène Black se croisent, ce n'est pas l'amour qui les unit. Au contraire !
Le premier n'est qu'un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.
La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d'échapper au clan de sorcières dont elle est l'une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.
Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c'est auprès de la jeune femme qu'il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s'abat sur la ville, et tout porte à croire que l'assassin en a désormais après eux…
CHRONIQUE :
(15 Janvier 2015)
Il s'agit ici du premier livre d'Angélique Ferreira que je lis. Angélique m'avait adorablement proposé son livre en service presse numérique, mais comme ce mode de lecture ne me convient pas, j'ai acheté ce roman qui m'intriguait vraiment. Et je ne le regrette pas. Malgré quelques petits défauts dont je vous ferai part ci-dessous, il s'agit pour moi d'une excellente lecture.
La quatrième de couverture vous donne un bon résumé de l'histoire. La rencontre de deux personnages aux antipodes l'un de l'autre. Mais pas seulement, car le scénario fourni nous offre aussi une jolie série de meurtres et un beau complot. Bref pas le temps de s'ennuyer.
Alors me direz-vous, quels sont les petits défauts dont je parle ? Eh bien, autant les énumérer de suite afin de passer plus de temps sur le positif. Le premier est un défaut que je ne notifie jamais habituellement : il s'agit des fautes d'orthographe et coquilles. Je sais à quel point il est dur de laisser un texte vide de coquilles, et je ne m'étends jamais sur ce sujet. Mais en revanche ici, le nombre est tel que malheureusement, cela a gêné ma lecture. Cette petite maison d'éditions n'est pas à blâmer, elle fait avec les moyens du bord, mais j'avoue que là c'était franchement perturbant. Ceci étant cela n'entache en rien la qualité du texte, ni même la qualité de l'objet livre et de sa splendide couverture.
Le deuxième point est relatif à l'un des deux personnages principaux : Nicolas. Les scènes de sexe décrites nous montrent un personnage plutôt bestial dans l'acte, qui ne collait pas réellement avec ses sentiments et j'avoue que certains passages étaient dérangeant (j'avais juste envie de le haïr à un moment où c'était limite du viol). Bon je sais que son loup amène de la bestialité mais tout de même...
Voilà... pour le reste, je me suis vraiment éclatée à lire ce livre.
Iris est une jeune fille qui voudrait vivre une vie normale, dans un monde normal. Pas de chance pour elle, elle est membre d'une puissante famille de sorciers. Mais Talos comme elle est (c'est à dire née dans une famille de sorciers mais sans pouvoirs), elle est la risée et la honte de sa famille. C'est pour cela qu'elle fuit celle-ci, loin de la capitale, pour se réfugier à Lyon, le nez dans les livres. J'adore le personnage travaillé d'Iris, qui est attachante. Son caractère a été forgé dans le mépris et les railleries de ses soeurs. Ce qui lui a donné du mordant. Bref, Iris est une jeune femme à la grande gueule et au grand coeur. Essayant de passer inaperçue, elle s'est forgé une carapace derrière laquelle elle se cache. Carapace qui s'étend jusqu'à son apparence, qu'elle essaie de rendre la plus banale et inintéressante possible, afin qu'on ne s'intéresse pas à elle.
Nicolas, quant à lui, est tout le contraire d'Iris. Un brin prétentieux, photographe, modèle et sûr de son corps, il a le jugement et la critique facile. Sa rencontre avec Iris sera explosive, et ces deux là ne sont pas fait, en apparence, pour s'apprécier. Je dirais que Nicolas accepte un peu trop facilement tout ce qui lui arrive, vu qu'il apprend du jour au lendemain l'existence d'un monde magique. Ceci étant, se retrouver à quatre pattes en train d'aboyer a de quoi vous faire ouvrir les yeux sur beaucoup de choses...
Lorsque Nicolas va être transformé en Loup, il sera recueilli par Iris, ignorant qui se cache dans l'âme de l'animal. C'est ainsi que les deux jeunes gens vont apprendre à se connaître, et surtout, s'épauler pour essayer de survivre. Une vague de meurtres s'abat sur la ville, des gens en ont après la vie d'Iris, la transformation en loup de Nicolas n'est un hasard.... Beaucoup de pions sur l'échiquier d'un grand complot.
La plume de l'auteure est agréable, et le livre nous offre les deux points de vue : celui de Nicolas, et celui d'Iris. Lorsque Nicolas est sous sa forme de Loup, qu'Iris a baptisé Nikos, il devient vraiment très attachant. Son personnage évolue sincèrement au contact de la jeune femme et le lien entre Iris et son loup est vraiment attendrissant. On voit un Nicolas qui aimerait continuer à être cynique mais qui n'y arrive plus...
Angélique Ferreira nous développe ici le mythe des çu. J'avoue que je ne connaissais pas, mais j'ai adoré faire la connaissance de ces nouvelles créatures et de leurs légendes. Mélangées aux sorciers et vampires, le monde magique est très intéressant et fouillé. Ajoutez à cela un bon scénario, et cela vous donne un très bon moment de lecture.
Une très belle aventure que je conseille largement pour sa mythologie développée, ses personnages touchants et son scénario bien ficelé.
"« _Encore vous ? Mais c'est pas vrai ! Vous avez décidé de me suivre, ou quoi ?
Comment était-il possible de se croiser aussi souvent ?
_Je vous conseille d'arrêter de prendre vos rêves pour la réalité, Pontault, dit-elle d'un ton aussi sec et claquant qu'un fouet.
_Vous vous connaissez ? demanda ma mère, étonnée par notre échange.
_Il s'agit d'une des gamines que Pauline a connues sur le net en se faisant passer pour moi, dis-je aussi calmement que possible, pendant que la bibliothécaire m'adressait un regard meurtrier.
_Encore une que ses parents devraient tenir en laisse ! s'exclama mon père d'une voix pleine de mépris. Vous devez être le genre de fille préférant s'envoyer en l'air de façon virtuelle parce qu'elle ne trouve aucun homme dans la vie réelle.
Les joues de la demoiselle se colorèrent sous l'effet de l'affront et je m'attendais à ce qu'elle se mette à hurler ou encore qu'elle le gifle. Cependant, elle adopta une attitude de dignité offensée qui me fit aussitôt penser à ces furies de la mythologie grecque.
Elle parla d'une voix si basse et si froide, que je sentis les poils de mes avant-bras se redresser.
_Je crois que vous devriez voir vos rejetons avant de parler de ceux des autres. Lorsqu'on a un fils qui fout son cul sur le net et qui propose à toute personne ayant une adresse mail de baiser avec lui, et une fille qui se fait passer pour un mec, on n'est pas tellement bien placé pour critiquer les autres : mes parents n'ont jamais eu à rougir de moi, contrairement à vous ! J'espère que la troisième n'a pas les mêmes tares ! Voyez le bon côté des choses, sur les trois, au moins un ne se reproduira pas.»