Shades of Magic, Tome 1.

Auteur : VE Schwab
Editeur : Lumen Editions
Parution : Juin 2017
Pages : 505


RESUME :

  
Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.

Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
 

CHRONIQUE :


(13 Avril 2018)
 
Le pitch de ce roman me tentait énormément et j’étais impatiente de le découvrir.

Je pense que vous connaissez tous maintenant le résumé de ce livre, car il a pas mal fait parler de lui. Un univers alternatif, où 4 mondes coexistent, et dans ces 4 mondes, 4 Londres. Le Londres gris est plus ou moins le nôtre (au 19° environ), et la magie y est oubliée. Le Londres rouge est tout l’inverse, la magie est le quotidien de la population. Et puis il y a les deux autres Londres. Le blanc, où la magie y est rare et puissante, et le noir, où elle a tout détruit.

 

Kell est l’une des rares personnes à pouvoir passer d’un Londres à l’autre. Mais dans ces mondes où les objets n’ont pas le droit de transiter, une erreur peut vite être commise... Et ce sera le début des ennuis pour Kell, qui emmènera dans ses aventures la jeune Lila, qui vient, elle du Londres Gris.


"- Prêt ?
- Non, répondit Kell, tourné vers le château.
- Tant mieux, répliqua-t-elle avec un sourire acéré. Ceux qui se croient prêts finissent toujours par mourir."


Alors personnellement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Au tout tout début. Car l’univers est complexe et je me perdais un peu entre les différents Londres et les personnages. L’auteur nous donne beaucoup d’informations en peu de temps, et cela a été un peu compliqué.

 

D’autant que la plume n’a pas vraiment su me séduire. Elle m’a paru un peu brouillon, en tout cas, l’univers étant complexe, l’auteur tenait à nous expliquer vraiment les choses, mais résultat, elle avait tendance à se répéter ou me perdre un peu en cours de route...

 

Et puis les choses se sont vite mises en place. Et à partir de ce moment, je n’ai pas pu lâcher ce livre ! Et malgré ses 500 pages, je l’ai lu très très vite. J’ai adoré cette histoire, l’univers, les personnages, les retournements de situation...

 

Kell et Lila sont deux personnages assez typiques du YA, mais très réussis et attachants malgré tout. Ils ne sont pas sans défaut, et ça c’est intéressant. Kell, jeune homme mystérieux, fera des erreurs, Lila, de par son histoire, balance entre égoïsme et générosité... D’ailleurs je noterai que la couverture de ce premier tome illustre assez bien les personnages, car ils correspondent vraiment à l’idée que j’ai d’eux.

 

« - Je vous prie de m’excuser pour mes actes de ce soir-là. Je n’étais pas moi-même.

-    Quant à moi, je vous prie de m’excuser de vous avoir tiré dans la jambe. J’étais moi-même.

-    Elle me plaît bien, dit-il à Kell, son sourire charmeur aux lèvres. Je peux te l’emprunter ?

-    Vous pouvez toujours essayer, répliqua Lila. Mais vous risquez d’y perdre les doigts. »

 

D’ailleurs d’une manière générale, les personnages, qu’ils soient bons ou mauvais sont très réussis et intéressants à voir évoluer.

 

Quant à l’ambiance, elle est vraiment géniale. A la fois sombre et dynamique, je dois avouer que V E Schwab sait nous captiver autant avec l’atmosphère que l’intrigue.

 

En résumé, j’ai vraiment été embarquée par ce premier tome de trilogie, qui nous présente un univers riche et trépidant ! Très original ! 



Trailer :