Soeurs Sorcières, Livre 2.

Auteur : Jessica Spotswood
Editeur : Editions Nathan
Parution : Avril 2014
Pages : 448


RESUME :

Filles, sœurs et sorcières. Trois raisons de mourir…

Cate a dû quitter son fiancé, Finn, et rejoindre l’ordre des Sœurs, qui sont en fait sorcières, à New London, pour protéger ses cadettes, Maura et Tess. Mais elle se fait difficilement à sa nouvelle vie au couvent où chacune des Sœurs attend d’elle des prouesses. Surtout que la doyenne de l’ordre, Cora, est mourante et qu'il faudra bientôt la remplacer : si Cate est bien la sorcière de la prophétie, cette charge doit lui revenir… Cependant l’ordre est divisé. Alors que les persécutions des femmes suspectées de sorcellerie se multiplient, certaines sorcières ne supportent plus de rester inactives. Au diable, la prudence de Sœur Cora ! Il faut agir, quitte à déclencher une guerre contre les Frères ! Cate oscille : qui suivre ? Celles qui préconisent la patience ou celles qui ont soif de vengeance ?
         


CHRONIQUE :

(12 Septembre 2017)

J’étais vraiment ravie de retrouver l’univers de Jessica Spotswood, cette Angleterre alternative des années 1900. Une Angleterre misogyne à souhait, où les sorcières existent mais subissent une véritable chasse. Où les femmes en général sont totalement soumises à l’autorité des hommes, et plus encore, à l’autorité des Frères. 

C’est dans cet univers riche et captivant que nous découvrions, dans le tome un, trois Soeurs, trois soeurs sorcières, qui font l’objet d’une prophétie.

J’avais adoré cet univers de sorcières, notamment pour son atmosphère. Jessica Spotswood a créé un monde foisonnant de détails qui obéit à des règles strictes. D’ailleurs, il faut avouer qu’en tant que femme, ce monde est tout simplement horrible !

J’étais ravie de retrouver les trois soeurs, dont Cate, l’ainée, qui est entrée chez les Soeurs pour se protéger et protéger les siens.

Nous suivons donc ici la suite des événements, qui se déroulent sur le même ton que le premier : pas de rythme endiablé, mais il se passe toujours quelque chose et l’atmosphère est très prenante. bref, on ne s’ennuie jamais et je peux même dire que l’action est plus prégnante que dans le tome un.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur nous emmène à l’asile où sont enfermées toutes les sorcières ou toutes les femmes sur qui plane un doute. Un nouvel élément dans l’univers de l’auteur que j’ai adoré découvrir !

Quant aux personnages, j’adore toujours autant Tess et Cate, tandis que Moira me tape de plus en plus sur le système. J’étais aussi ravie de découvrir que les sentiments entre Cate et Finn ne viennent pas alourdir ou allonger le récit, je dirais même qu’il le sert de façon plutôt efficace. Un bon point.

Je noterai juste le fait que Cate perd beaucoup de temps en questions existentielles et tergiversations, seul point négatif de cet opus.  

Je ne peux pas vous conter les événements de ce deuxième opus, mais au final, je l’ai trouvé un cran au dessus du premier, ce qui est assez rare pour des tomes deux.

Par contre, je ne peux terminer cette chronique sans vous parler de cette fin. Horriblement machiavélique, je ne m’attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ça de la part de l’auteur ! Ni des personnages d’ailleurs !

Du coup je dois avouer que j’ai hâte de savoir comment vont se dérouler et se terminer les événements ! Attention tome 3, j’arrive !

Soeurs Sorcières est pour moi une excellente série sur… les sorcières, qui a en plus l’art de se passer dans une Angleterre alternative, ce qui permet à la fois de nous changer d’univers, mais aussi de nous donner des repères qui nous font paraître les événements encore plus horribles… et réels. Une vraie réussite.  

"Une vie sans livres? Je ne l'imagine même pas.
Une vie sans les récits de Père sur les dieux et les déesses de la Grèce antique; sans histoires de pirates; sans contes de fées; sans poèmes. Sans l'espoir d'un Ailleurs ni d'un Autrement, ni d'une autre liberté. Sans aventures, sans découvertes au-delà de l'ici et maintenant. Quelle sombre vie ce serait! "

 





Trailer :