Souffleur de Mondes.

Auteur : Raymond Milési
Editeur : Armada Editions
Parution : Mai 2013
Pages : 302

RESUME :

L'artiste mutant gonflé d'orgueil nous fera-t-il partager sa mort ? Le créateur nourri de haine ouvrira-t-il à ses enfants les portes de l'Enfer ?

D'une planète à l'autre, l'âpreté humaine s'exporte au même titre que le courage. Notre planète elle-même, souvent porteuse d'idéal, peut semer la terreur.

Reste l'espoir… Lorsque l'espèce a perdu pied, l'individu tenace, accroché à son sourire, vise encore un bonheur à sa mesure pour une illusion du futur, un pressentiment, une vertu passagère.

Soulevez le voile à treize reprises ! Explorez les songes de la Terre ! Soyez l'auteur entrevu, rien qu'un instant. Rêveur d'étoiles.

Souffleur de mondes.

CHRONIQUE :

Ma note : 4/5

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Armada pour ce beau Service Presse.

Voici un recueil de douze nouvelles, parues au long de la carrière de Raymond Milési, agrémentées d'une treizième, inédite, ayant donné son nom au recueil : "souffleur de mondes".

Cette lecture m'a permis de découvrir cet auteur. Son écriture, son univers.... Il faut savoir que Raymond Milési écrit extrêmement bien. Une écriture fluide, poétique, pleine de rêveries... Ses univers sont surprenants, improbables... Ses idées parfois loufoques, toujours bien trouvées. Ce recueil nous fait plonger dans des mondes aussi différents qu'intrigants, au fil de nouvelles aux dénouements toujours surprenants. Car il faut bien avouer que Raymond Milési possède cette faculté de surprendre son lecteur avec des fins et des retournements de situations savamment travaillés , qui m'ont souvent laissée pantoise.

Les treize nouvelles sont pour la plupart de science-fiction, bien que certaines restent du domaine de l'étrange.

Personnellement, cela a commencé très fort avec un énorme coup de coeur pour la première histoire : "le fils est de retour". Je me suis entièrement laissée bluffée, en quelques pages, par le tour de force de l'auteur ! Surprenante et magnifique, je ne peux que vous laisser découvrir cette petite pépite.

La deuxième, "dernier message avant la nuit", n'est pas une nouvelle de science-fiction, mais cela ne lui enlève en rien son intérêt. Encore une fois un finish surprenant... tellement émouvant... et troublant! Où se cache la vérité? Entre folie et étrange... que choisir? une fin plus ou moins ouverte qui laisse parler notre imagination.

Bon je ne vais pas toutes vous les détailler, mais sachez que la troisième nouvelle continue de vous emmener dans les étranges pensées de Raymond Milési... Sautez d'un personnage à l'autre, d'un esprit au bord de la folie à celui d'un enfant malin et rancunier, passez de la Terre au sein d'une navette, en passant par d'autres planètes. Bouclez votre ceinture et embarquez pour un voyage aux tréfonds de la galaxie, aux tréfonds de l'imagination... Et refermez votre livre sur un grand éclat de rire, grâce à l'humour de l'auteur, qui ne se prive pas dans la finale!

"Souffleur de mondes", l'inédite de ce recueil, est quant à elle complètement loufoque, improbable, magnifique... Encore une fois, au long de cette assez longue nouvelle, Raymond Milési vous fait suivre les pas de ses personnages, pour vous retourner la tête par de jolis tours de forces...

Et si nous aussi n'étions que des créatures issues d'une imagination débordante? Et si nous n'étions que des personnages n'existant qu'à travers un écran, par le miracle d'un clavier? Et si au delà de toutes nos connaissances, quelqu'un, quelque chose... était un souffleur de rêves, un souffleur de vies, un souffleur... de mondes.

Belle balade toute en surprise, poésie et étrangeté au coeur des mondes de science-fiction de cet auteur. Un très beau recueil, à mettre entre toutes les mains.