Sunshine, Episode 1.

Auteur : Paige McKenzie
Editeur : Hachette Blackmoon
Parution : Février 2016
Pages : 304


RESUME :

L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage.


CHRONIQUE :

(07 Novembre 2016)

Voilà un roman qui me faisait envie depuis sa sortie et plus encore depuis toutes les bonnes critiques que j'avais lues sur lui. Je dois dire que je ne fus pas déçue puisque j'ai dévoré ce roman en une après-midi ! 

En effet, l'auteur nous offre ici une histoire bien ficelée, qui, même si elle ne m'a pas effrayée, m'a offert une superbe atmosphère anxiogène et un un brin oppressante. L'histoire commence vite et nous sommes happés dès les premières pages. Cette maison hantée, les événements, la météo sombre et venteuse, ce ciel empli d'un brouillard constant... tous les événements sont là pour donner à ce livre une ambiance digne des excellentes histoires de fantômes. Et comme le jour où j'ai lu ce livre, il faisait le même temps merdique que dans l'histoire, cela a aidé à être encore plus plongée dans ce monde et à avoir du mal à reprendre pied dans la réalité.

"Je n'y tiens plus, je me lève et marche vers l'escalier. S'il y a une petite fille là- haut, elle doit avoir aussi peur que moi, non ? Pourtant, elle n'a pas l'air effrayé puisqu'elle rit.
Je pose le pied sur la première marche. Il fait noir. Oscar m'a rejointe et se frotte contre ma jambe.
" Brave chien."
Je suis à bout de souffle, comme si j'avais couru un cent mètres.
Je monte une seconde marche. Ca grince. Ensuite, grand silence : plus de rire, plus de pas, plus de sauts. Mon cœur bat fort, mais j'inspire longuement.
" Peut-être que c'est fini ? "
Je parle au chien, tout haut. Le halètement d'Oscar me répond. On n'entend plus que nos respirations.
"Allez, on retourne au lit."
Oscar se roule en boule contre moi et je caresse sa fourrure chaude. Je me dis que c'est parti pour une nuit blanche à regarder le plafond pendant des heures. Mais non. Mes paupières se ferment. Je m'endors.
Mais, je le jure, au moment de sombrer complètement j'ai encore entendu quelque chose. Une voix enfantine m'a chuchoté :
" Fais de beaux rêves.""


Sunshine vient à peine de fêter ses seize ans, qu'elle et sa mère déménagent dans la ville peu accueillante de Richemond. Nouveau lycée, nouvelle maison, nouvelle vie... pas facile de s'acclimater quand vous venez d'un état où les hivers sont plus chauds que l'été à Richemond. Et pour couronner le tout, la maison ne dit vraiment rien à Sunshine. Elle est isolée, vieille, humide, emplie de bruits angoissants, et, cerise sur le gâteau, sa chambre est rose vif ! Bref, "flippante" pour reprendre les mots de notre ado.

Et dès la première nuit, des bruits de pas et des rires enfantins se font entendre. Sunshine cherche d'abord une explication logique, mais quand les affaires dans sa chambre se mettent à changer de place seules, elle ne peut plus nier l'évidence : il semblerait que la maison soit hantée. Malheureusement pour elle, sa mère reste très septique devant se mises en garde et pense que Sunshine veut juste rentrer à Austin.

Mais la vie dans une maison hantée ne peut être de tout repos, et, bien vite, les événements dégénèreront, pour le plus grand malheur de Sunshine.

Mais cette histoire ne s'arrête pas là, et le scénario met Sunshine au centre des événements, mais ça, Je vous laisse le découvrir. Sachez seulement que l'auteur a une imagination débordante et qu'elle exploite son histoire plus en avant qu'une simple affaire de fantômes.

Le seul allié de Sunshine dans cette effrayante affaire est Nolan, un garçon qu'elle rencontre à son lycée, devenu son nouvel ami, et le seul qui croit à ses "histoires de fantômes". Nolan est un garçon extrêmement doué et intelligent, et il cherchera par tous les moyens à aider Sunshine. De plus, il est sincèrement attachant.

Sincèrement, nous avons ici deux ados extrêmement attachants, hors des conventions sociales, mais naturels et sincères. Leur amitié sera immédiate et touchante, et voir leur duo évoluer est un véritable bonheur. Tout comme la relation fusionnelle et amicale entre Sunshine et sa mère apporte une touche de douceur et de bonheur dans cette ambiance sombre.

"- Maman, c’est flippant comme maison.
- Je préfère flippantastique ! Allez, Sunshine, un petit sourire ?
- Non. Pas cette fois. »
[…]
- Tu ne peux pas dire qu’une maison est flippante avant d’être entrée à l’intérieur !
- Si.
- Et comment ?
- Comme je suis sûre que le jean que tu as acheté à Austin avant de partir finira dans ma penderie ! Je suis très intuitive comme fille !"


Sunshine, même si elle est forcée d'accepter l'existence des revenants, a du mal à avaler d'autres faits qui l'impliquent elle personnellement. Au vu des évènements, je trouve sa réaction très crédible et apprécie son comportement crédible.

J'ai réellement adoré ma lecture, d'autant que la plume de l'auteur est fluide, agréable et visuelle. Les chapitres courts permettent un récit rythmé, et certains d'entre eux nous font quitter la voix de Sunshine pour nous donner le point de vue d'un personnage inconnu qui donne une touche de mystère supplémentaire au récit, puisque l'on sent que Sunshine est épiée d'une façon ou d'une autre.

"Sunshine" est donc un superbe roman Young Adult sur les fantômes. Je ne peux pas dire que j'ai eu peur car je ne suis franchement pas flippette, mais l'ambiance est ici très bien rendue et l'ensemble très prenant et plaisant à suivre. Une très belle réussite, au point que j'ai déjà commandé la suite chez mon libraire ! La faute à l'auteur qui nous laisse sur un cliffhanger concernant l'identité du mystérieux personnage. J'ai vraiment hâte de retrouver Sunshine et Nolan dans la suite de leurs aventures.