The Effigies, tome 1 : Les Flammes du Destin.

Auteur : Sarah Raughley
Editeur : Lumen
Parution : Avril 2017
Pages : 442


RESUME :

« Je m’appelle Maia Finley, j’ai seize ans et je suis la nouvelle Effigie. » Depuis quelques jours, Maia se répète ces mots en boucle, sans oser les prononcer à voix haute. Car à la minute où le monde l’apprendra, sa vie basculera. Elle deviendra une véritable célébrité, ses fans boiront la moindre de ses paroles… et son espérance de vie chutera drastiquement.

C’est que les Effigies, ces jeunes femmes dotées chacune d’un pouvoir unique lié aux quatre éléments, ne sont pas là par hasard : elles doivent protéger l’humanité des Spectres – des créatures de cauchemar – mélange de chair pourrissante et de ténèbres, qui la terrorisent depuis maintenant près d’une centaine d’années. À la mort de chaque Effigie, ses capacités, ainsi que la somme de ses souvenirs, se transmettent à son héritière choisie au hasard quelque part sur la planète.    
   

CHRONIQUE :

( 10 Décembre 2017)
 
The Effigies fait partie de ces romans Lumen dont on a beaucoup entendu parler. Alors je crois que j’avais vraiment mis la barre haute pour cette lecture, et au final, même si je l’ai aimé, ce livre a tout de même présenté des défauts.

Je pense que tout le monde a entendu parler de ce monde, qui est basé sur le nôtre, en alternatif. Car ici, des spectres viennent terroriser et tuer la population. En représailles, les pays et villes se sont équipées de barrières anti spectres et autres moyens de défenses. Mais surtout, le monde a les Effigies.

Les Effigies sont des jeunes femmes dotées de pouvoirs liés aux éléments. A la disparition d’une des Effigies, une autre élue prend immédiatement sa place (un peu à la mode Buffy quoi…). C’est le sort qui attendra Maia à la mort de la précédente Effigie de feu : Natalia. Mais le pouvoir choisit les gens totalement au hasard, et Maia, du haut de ses 16 ans, ne s’attendait absolument pas à devenir une Effigie du jour au lendemain.

Les Effigies, c’étaient les idoles de Maia, surtout Belle et Natalia, l’eau et le feu. Jamais elle n’aurait imaginé passer de l’autre côté de la barrière, mais il faut dire qu’elle ne le souhaitait pas non plus.

Malheureusement, des événements précipités feront que l’adolescente n’aura pas le temps de profiter de l’entrainement qu’elle est censée recevoir. En effet, une organisation appelée la Secte chapeaute les Effigies, et possède des agents dont le rôle est de protéger la population des spectres.

Alors l’idée de base est vraiment originale, mais malgré tout, j’ai trouvé que l’ensemble manquait de profondeur. J’ai encore beaucoup de questions en tête, notamment sur les spectres, que l’on nous plante dans le décor sans explication aucune. Que sont-ils, d’où viennent-ils ? Autant de mystères dont j’espère avoir les réponses dans les prochains tomes.
Ensuite, même s’il se passe toujours quelque chose, et que nous voyageons des Etats-Unis en Angleterre en passant par la France, à certains moments, le récit m’a paru traîner en longueur.

Et je pense que cela est dû notamment à la personnalité de Maia. En effet, la jeune femme de 16 ans n’est pas particulièrement ravie de se retrouver sur le devant de la scène. D’un, les Effigies font la une des journaux et des blogs, et pas toujours pour le meilleur, de deux, mettre sa vie en danger ne lui paraît pas nécessairement être une perspective d’avenir reluisante. Ce que je peux comprendre. C’est donc une jeune fille pleine de doutes et de questions que nous apprenons à connaître. Alors dans un sens, je trouvais ça très bien de ne pas nous retrouver avec une jeune femme qui devient super héroïne dans sa tête du jour au lendemain, comme si cela lui était naturel. Non, Maia galère, aussi bien mentalement qu’avec la maitrise de ses pouvoirs. Et c’est très bien, sauf que… cela dure tout le roman ou presque, et honnêtement, au bout d’un moment, j’aurais voulu la voir évoluer.

"Je tombais dans la nuit, du vingt-troisième étage, droit vers une mort certaine.
Le vent hurlait dans mes oreilles et la pression menaçait de me faire exploser le cerveau. J'agitais désespérément bras et jambes jusqu'à perdre une chaussure, puis les deux. Je ne voyais plus que le ciel nocturne, des briques ... et le sourire de Saul qui s'évanouissait dans les ténèbres.
J'allais mourir.
Je ne pouvais plus respirer. J'allais mourir. Cette pensée, la seule dont j'étais capable, se déchaînait dans ma poitrine, me détruisant de l'intérieur. J'allais mourir, ici et maintenant."

J’avais compris qu’elle était presque un anti-héros, en tout cas qu’elle était une ado normale qui crevait de peur, maintenant, l’auteur s’est arrêtée pendant de paragraphes et des paragraphes sur ses états d’âme, et au bout d’un moment, cela est devenu très pesant.
D’autant que Maia va aussi comprendre, que, contrairement à l’idée qu’elle s’était faite, les Effigies ne sont pas des héroïnes sans peur et sans reproche. Elles ont toutes leurs caractères, leurs doutes, leurs craintes, et là aussi, on s’arrête un peu trop sur le fait que Maia tombe des nues en apprenant que Lake a toujours peur, que Natalia buvait trop ou que Belle est distante et arrogante.

En résumé, Maia était beaucoup trop pleurnicharde pour être captivante.

Et l’auteur a poussé le problème plus loin, puisque, dans son idée de vouloir nous présenter des jeunes femmes « normales », elle les a souvent affublées de défauts qui les rendent peu attachantes. Belle est beaucoup trop arrogante pour être agréable, Lake, bien que touchante, est ultra peureuse, Chae Rin est trop dure… Bref. Les personnages ne sont pas, pour moi, une réussite, mais plutôt un défaut.

"Si tu réussis à survivre plus de sept ans, c'est que tu es soit une déesse, soit un pathétique rebut de l'humanité dont la survie ne peut être attribuée qu'à son pitoyable désir de se cramponner à sa misérable existence."

Ceci étant, j’ai tout de même su apprécier ma lecture, et quelques twists bien sympathiques apparaissent dans ce livre. La fin du tome 1 laisse penser que les quatre filles sont susceptibles d’évoluer, et, si c’est le cas, elles seront certainement plus agréables à suivre dans la suite. Même si je n’ai pas adoré ma lecture, je laisserai donc une chance au tome 2, notamment par espoir d’avoir des réponses à mes questions.



Trailer :