The Girl at Midnight, T1 : De plumes et de Feu

Auteur : Melissa Grey
Editeur : Pocket Jeunesse PKJ
Parution : Juin 2015
Pages : 340

RESUME :

Sous les rues de New York couve une guerre ancestrale entre les hommes-oiseaux et les hommes-dragons.
Seule Écho, une jeune orpheline, pourrait y mettre fin. Pour cela elle doit trouver l'oiseau de feu, un artefact que l'on dit chargé d'un immense pouvoir.
Mais elle n'est pas la seule à le convoiter. Caius, l'étrange jeune homme qui accepte de l'aider, pourrait être le plus grand danger qu'elle devra affronter.

CHRONIQUE :
(27 Août 2015)

Voilà un livre jeunesse à la couverture somptueuse qui a bien fait parler de lui.
Des hommes-oiseaux, des hommes-dragons, une guerre ancestrale et un artefact, il ne m'en fallait pas plus pour me donner envie de le dévorer !

Commençons d'abord par le tout petit reproche qui n'est pas vraiment un défaut mais une perception personnelle : je voyais ce livre plus Young Adult et moins jeunesse. Mais de fait, il est très jeunesse. Mais très riche aussi. Simplement, on retrouve un peu les codes des livres de ce genre : les méchants sont de vrais méchant, les gentils de vrais gentils, et certaines facilités scénaristiques sont de mise... Enfin, le livre est assez prévisible et j'avais facilement deviné les révélations. Pourtant ceci n'a pas gâché ma lecture.

Bon, à part cela, force est d'avouer que Melissa Grey nous a créé un univers formidable, riche et passionnant. Les personnages, bien qu'adaptés aux plus jeunes, n'en restent pas moins attachants pour certains. Je pense notamment à Echo, notre héroïne humaine, mais aussi à Caius, le Drakharin et Jasper l'Avicen.

Echo est vraiment un personnage superbe. Elle est drôle, impertinente, et veut toujours le meilleur pour ses amis. Aussi, elle adore faire des pieds de nez aux gens pour le seul plaisir de les ennuyer. Un régal.
Mon deuxième coup de cœur est pour Jasper, l'Avicen excentrique. Je vous laisse le découvrir mais ce personnage haut en couleurs dans tous les sens du terme est une petite pépite ! J'espère continuer à le voir dans la suite !

"_ Qui êtes-vous ? Qu'êtes-vous ? Pourquoi ?
_ Je suis l'Ala.
_ L'Ala ? Bizarre, comme nom.
_ Un mortel n'arriverait jamais à prononcer le mien.
_ Comment dois-je vous appeler alors ?
_ Tu peur dire l'Ala. Ou plus simplement, Ala.
_ Ca revient un peu à appeler un chat un chat, non ?
_ Possible. Sauf qu'il existe plein de chats dans le monde et une seule Ala.
La réponse parut satisfaire la jeune curieuse.
_ Qu'est-ce qui vous amène ici ? Je n'avais encore jamais vu personne se balader dans la bibliothèque en pleine nuit.
_ Les livres m'aident à oublier. J'ai l'impression d'avoir un million d'amis enveloppés dans du papier et gribouillés à l'encre."

Pour donner deux mots du synopsis, Echo, orpheline recueillie par les Avicens doit partir à la recherche d'un artefact qui permettrait de mettre fin à la guerre entre Drakharins et Avicens. Mais elle n'est pas la seule à sa recherche, et en cours de route, elle se trouvera aussi bien des alliés que des ennemis.. Mais il se pourrait qu'Echo ait un rôle plus primordial qu'elle ne le pensait dans toute cette histoire...

L'univers décrit est magique, avec des portes sous les rues des différentes villes du monde donnant sur l'entre-deux, territoires des peuples Avicens et Drakharins. La guerre ancestrale doit passer inaperçue aux yeux des humains, pour la plupart ignorants de leur existence.
Les créatures / personnages sont envoûtants avec leurs bras couverts de plumes aux ramages aussi différents que colorés ou avec leurs écailles scintillant sur les pommettes sous l'effet du soleil.
La plume de l'auteur est très agréable, visuelle et fluide. Les phrases s'enchaînent avec facilité et la fin du livre arrive avant qu'on ait le temps de s'en rendre compte.

Ce roman a beau être destiné à la jeunesse, il n'en reste pas moins riche en imagination mais aussi en action. Les personnages ne sont pas ménagés, et Echo ne doit sa survie qu'à sa redoutable intelligence.
Les protagonistes sont magnifiques et la magie omniprésente. Cette faculté de sauter d'un endroit à l'autre par un portail est assez géniale et nous permet de nous faire voyager avec facilité.
Préparez-vous à voyager à travers le monde car Echo vous emmènera à New-York, Tokyo, Paris ou encore Strasbourg en passant par l'Ecosse...

Un premier tome très réussi et captivant, qui me donne vraiment envie de lire la suite ! The Girl At Midnight fait partie de ces livres jeunesse auxquels j'adhère à cent pour cent.

"Ils empruntèrent un tunnel désaffecté du métro pour regagner le Nid. L'accès principal se trouvait sous la grande horloge du hall central bondé. Ainsi que l'Ala l'avait expliqué à une Echo de sept ans ébahie, la magie y était très puissante. A cause des allées et venues des millions de voyageurs et des milliers de rames, le voile entre le monde humain et l'entre-deux s'amenuisait, ce qui permettait au surnaturel de s'y déverser en permanence."