The Graces.

Auteur : Laure Eve
Editeur : Hachette Blackmoon

Parution : Septembre 2016
Pages : 408


RESUME :

Comme tout le monde, River Page est fascinée par les Grace, frère et sœurs. Comme tout le monde, elle est persuadée qu’ils ont la magie dans le sang. Et, comme tout le monde, elle brûle d’envie de devenir leur amie.
 
Elle se rapproche de Summer, la benjamine, et tombe sous le charme du ravissant Fenrin, l’aîné. Mais, au grand désespoir de River, la magie ne résout pas tout les problèmes…


CHRONIQUE :

(28 Septembre 2016)


Le nouveau Blackmoon a vraiment de quoi attirer l'œil avec sa couverture somptueuse et sa phrase d'accroche pour le moins alléchante : "chez eux, la magie est une affaire de famille". 

La quatrième de couv' était elle aussi intrigante et j'avais hâte de me plonger dans ce nouveau Young Adult qui promettait personnages charismatiques et magie foisonnante.

Alors, du côté des personnages, je n'ai guère été déçue. Qu'il s'agisse de River, notre protagoniste principale (dont nous ne connaîtrons jamais le vrai nom, si vous faites bien attention), ou de la famille Grace, les personnages sont en effet un atout de ce roman.

River est nouvelle arrivée au lycée. On la sait venue ici après un déménagement causé par une action dont elle serait responsable. Plutôt discrète de nature, elle mettra pourtant son naturel en avant afin d'attirer la fratrie Grace dont elle tombe sous le charme dès les premiers regards.

"Tout le monde au lycée les traitait de sorciers. Et moi, j'avais envie d'y croire."

Les deux plus âgés des enfants Grace sont Thalia et Fenrin. Fenrin semble être l'incarnation même d'Apollon, séducteur invétéré exhibant une nouvelle fille à son bras chaque semaine. Pourtant, River est convaincue qu'il se cache sous cette surface horripilante une bien plus grande richesse. Force sera de constater qu'elle avait raison. Fen devient très vite un personnage attachant qui est loin de laisser River insensible.

Sa soeur Thalia m'aura plus horripilée. Beauté froide et distante par excellence, j'avais le sentiment que cette fille regardait la terre entière avec une certaine condescendance. Elle est pourtant douce et peut être bienveillante. Lorsqu'elle le souhaite.

Quant à la petite dernière, Summer, c'est celle qui m'a le plus plu. Rebelle un brin gothique, elle ne cache pas ses sentiments, et son excentricité agit comme un aimant sur tout le monde. Cette jeune fille à la recherche d'une véritable amie m'a énormément touchée, elle est pour moi le personnage le plus réussi.

Mais si la famille Grace est aussi attirante aux yeux de tous, ce n'est pas pour rien. En effet, les Grace sont reconnus pour être une famille de sorciers, attirant les gens bien malgré eux, tandis que quiconque leur cherchant des ennuis finirait bien mal. Cette aura de mystère planant autour d'eux n'a de cesse d'intriguer la ville entière, mais aussi et surtout River, qui veut de toutes ses forces croire en l'existence de la magie.

"Les Grace, eux, étaient différents.
Lorsqu'on m'avait dit qu'ils étaient sorciers, j'avais ri, pensant qu'on testait ma crédulité, genre "mentons à la petite nouvelle pour voir si elle marche". Pourtant, bien que certains lèvent les yeux au ciel, cette possibilité faisait l'unanimité. A l'écart du reste du lycée, les Grace nous embaumaient de relents de magie, mini-célébrités enveloppées dans leur mystère comme dans des étoles de fourrure.
La rumeur ne me suffisait pas. Je devais en être sûre."


Et, pour certaines bonnes raisons, et d'autres moins bonnes, elle se rapprochera des Grace jusqu'à devenir la meilleure amie de Summer. Et ainsi pénétrera dans leur cercle magique. Avec les conséquences qui en découlent...

Bon, je dois dire que même si les personnages sont attachants et les relations entre eux bien ficelées (n'ayez crainte, pas de triangle amoureux mièvre et ennuyant à mourir), je fus tout de même un brin déçue de ma lecture. Car il s'agit plus d'une histoire d'amitié et de confiance entre un groupe de jeunes qu'une histoire de magie, qui, au final, ne sera que peu développée.

Je ne dis pas que la magie est absente, loin s'en faut. Elle a sa forme d'existence et son importance, mais je pensais vraiment qu'elle serait un acteur majeur de ce roman. Mais en fait, elle reste cachée en arrière plan, si peu développée. Trop peu pour être attirante.

Bref, j'ai trouvé que la quatrième de couverture nous vend un peu du rêve que l'on obtient pas. Ce livre n'est pas mauvais, loin s'en faut. Les jeunes gens vivent des aventures agréables à suivre et la fin offre une belle révélation, mais dans l'ensemble, je m'attendais à quelque chose de beaucoup, beaucoup plus fort.

Un bon livre Young Adult donc, qui fait passer un moment agréable avec une drôle d'histoire d'amitié mâtinée d'une touche de magie, mais pas plus.


Lire un extrait :