The Mortal Instruments, tome 2 : La Cité des Cendres.
Auteur : Cassandra Clare
Editeur : PKJ (pocket jeunesse)
Parution : Mai 2013
Pages : 528
RESUME :
Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.
Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...
CHRONIQUE :
La encore une lecture passionnante et dévorante pour ce deuxième tome.
Attention, risque de spoil sur le premier.
Après les aventures qu'ils viennent de vivre et les révélations pour le moins perturbantes, Clary, Simon et Jace vont essayer de reprendre plus au moins le cours de leur vie. Le triangle amoureux typique des Young Adult est évidemment présent, et les coeurs de Jace et Clary sont déchirés... On sait pourquoi. Pour autant, ce côté amour impossible n'étouffe pas le roman. Il influence les actions et les ressentis des personnages sans nous assommer par une romance lourde et inintéressante. elle sert de prétexte bienvenu pour faire évoluer les personnages.
Malgré tout, le repos n'est décidément pas le bienvenu dans leurs vies puisque l'Inquisitrice de l'Enclave est bien décidée à mener la vie dure à Jace. Accusé d'être simplement le fils de Valentin, le jeune Chasseur d'Ombres va être traité comme le pire des criminels, enfermé dans les cachots sordides de la Cité Silencieuse, torturé au plus profond de son âme. Persuadée que Jace était en réalité l'espion de son père, aucun répit ne lui sera accordé. Heureusement, Clary, Alec et Isabelle lui resteront loyaux et seront toujours à ses côtés pour le tirer de ses ennuis (qu'il n'a pas vraiment cherché pour une fois). Mais les agissements de l'Inquisitrice sont pour le moins expéditifs. Agit-elle en réel accord avec l'Enclave ou en fait-elle une affaire personnelle? Et si oui, pourquoi?
Bref pendant que cette femme sème la pagaille, Valentin, lui, ne se tourne pas les pouces. Il veut la guerre, il aura la guerre. Son premier projet ayant été annihilé, il trouvera une autre solution dans les capacités d'un autre Instrument Mortel, et fera tout pour le récupérer. Toujours cruel et manipulateur, on hait toujours autant ce personnage et pourtant, on ne peut s'empêcher de lire ses propos avec attention, et parfois même de leur prêter foi.
Encore une fois, l'action est omniprésente, et les rebondissements et surprises réguliers. Personne ne sera épargné dans ce second volet, même pas Simon, pauvre terrestre de son état.
Le monde nous étant connu, on y trouve ici moins de suspense que dans le premier opus, pour autant, ce tome nous donne notre lot d'aventures et de découvertes.
Un scénario toujours aussi riche et travaillé, des Chasseurs d'Ombres toujours aussi fascinants. La quête de nos amis les entraînera de la Cité des Cendres à la Cour des Lumières, où ils devront faire face à la très pernicieuse reine. Une plongée sous les eaux dans le monde du petit peuple exaltante. Puis une remontée à la surface, sur les eaux troubles de l'East River.
Les personnages sont toujours aussi attachants et personnalisés, aussi bien physiquement qu'intellectuellement. Clary, petite rouquine frêle d'apparence mais plus courageuse que jamais, commence à trouver sa place malgré sa déchirure entre Simon et Jace. La détresse omniprésente de ce dernier, rongé entre Clary, ses parents adoptifs qui le repoussent et un père psychopathe, le rend plus attachant que jamais. Simon, qui doit faire face à son destin, et quel destin !! la surprise m'a complètement prise de court. Luke, le père de substitution, Magnus Bane, toujours aussi fantasque mais tellement puissant. Alec présent encore et encore pour sa famille et Isabelle plus déterminée que jamais, son fouet en électrum prêt à servir à la moindre occasion.
Ce second opus nous donne de nouveaux mystères à résoudre, nous pose de nouvelles questions. En effet Clary et Jace semblent plus puissants que jamais et la jeune fille commence à contrôler ses pouvoirs. Des pouvoirs... qu'elle est la seule à détenir. Pas de doute, Clary est une Chasseuse d'Ombres, une Néphilim.
Une suite de saga toujours aussi passionnante, à continuer avec plaisir . Un univers et un scénario comme on en trouve peu. Je suis toujours aussi addict!