The Mortal Instruments, tome 5 : La Cité des Âmes perdues.

Auteur : Cassandra Clare
Editeur : Editions Pocket Jeunesse PKJ

Parution : Mai 2014
Pages : 608


RESUME :

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé… Mais quand les Chasseurs d’Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu’il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, sonpire ennemi… Pour sauver l’homme qu’elle aime, Clary vadevoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?


CHRONIQUE :

(28 Octobre 2016)


Ce cinquième tome de la série fut meilleur que le précédent même s'il n'atteint pas encore le niveau de la première trilogie.
 
Je ne passerai pas des heures à chroniquer des choses qui n'ont pas changées : l'univers créé est toujours aussi exceptionnel, et, histoire de changer un peu, l'auteur nous balade dans différentes villes du monde. La plume est parfaite, fluide et addictive, les personnages extrêmement attachants.
 
J'ai retrouvé ce plaisir à côtoyer les différents protagonistes, et j'ai apprécié le fait que dans ce tome, Clara et Jace aient dépassé le stade de l'auto-apitoiement. En même temps, pas vraiment le choix, puisque Jace est une fois de plus la proie d'ennuis qu'il n'a jamais demandés. Et Clary, bien décidée à le sortir de là, arrête de pleurer pour agir. Ouf. Cela était extrêmement agréable de retrouver la Clary de la première trilogie.
 
"- J'ai un plan.
Il poussa un grognement.
- C'est bien ce que je craignais.
- Mes plans ne sont pas si désastreux.
- Les plans d'Isabelle sont désastreux. Les tiens sont suicidaires. Dans le meilleur des cas."

 
Le tome 5 reprend à l'instant exact où nous quittons nos personnages dans le tome 4. Et au moment où Clary va découvrir... que Jace a disparu. Avec Sébastien, bien évidemment. Je dois dire que j'étais heureuse d'avoir enregistré le résumé des tomes précédents, sinon j'aurais été totalement perdue !
 
Les événements vont faire que nous suivrons ici principalement deux groupes : Clary rejoindra Jace et Sébastien, essayant vaille que vaille de sortir son petit-ami des griffes de son frère... et de leur côté, Isabelle, Alec, Magnus et Simon feront leur possible pour rester en contact avec Clary et l'aider. Ce quatuor est toujours aussi magique et les personnages sont attachants, prennent en maturité et en confiance en soi. Ils n'hésiteront pas à désobéir à l'enclave afin de sauver leurs amis et prennent les choses en mains.
 
On apprendra ici à mieux connaître Sébastien, pour se rendre compte qu'il est encore plus fanatique que son père...
 
"Isabelle se leva et prit son frère dans ses bras. Leurs chevelures, qui avaient la même nuance, s'entremêlèrent tandis qu'Isabelle lui glissait quelques mots à l'oreille. Clary les observa non sans envie. Elle avait toujours rêvé d'avoir un frère. Et elle en avait un, désormais. Sébastien. C'était un peu réclamer un chiot et recevoir à la place Cerbère, le gardien des Enfers."
 
Bon certes, comme pour le tome 4, je pense que l'on aurait facilement pu raccourcir ce livre, mais ici, en revanche, je ne me suis pas ennuyée. Cela faisait un an que je n'avais pas plongé dans l'univers des Chasseurs d'Ombres, et j'étais totalement ravie et addicted. Pour tout dire, j'ai avalé les 600 pages en deux jours, lisant jusqu'au milieu de la nuit.
 
Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture, et même si ce cinquième tome ne me paraît pas tout à fait à la hauteur des trois premiers, il est indéniablement meilleur que le quatrième. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à lâcher ma bande de Chasseurs d'Ombres préférée ! Et je pense ne pas attendre aussi longtemps avant de terminer cette saga.