Traqué, tome 1.

Auteur : Andrew Fukuda
Editeur : Michel Lafon
Parution : Avril 2013
Pages : 370

RESUME :

« À dire vrai, je ne pense pas qu'il reste un seul d'entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L'espèce s'éteint. »

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Le seul moyen de survie pour cet adolescent : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un humain, un « homiféré ».

Cela fait dix-sept ans qu'il vit secrètement parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable identité. Malgré tout, Gene est parvenu à se fondre parmi ces « autres » et à créer un semblant de vie normale. Mais sa routine est bouleversée, et sa sécurité, menacée, le jour où il est sélectionné pour participer au grand jeu : la Traque. Toutes les décennies, le gouvernement organise une immense chasse où seule une poignée de privilégiés peuvent pister, abattre et dévorer les rares humains survivants gardés en captivité pour l'événement. Formé à l'Institut pour traquer ses semblables, Gene est sur le qui-vive. Car désormais, sa vie s'organise en meute avec les chasseurs, et le moindre faux pas pourrait trahir sa condition et lui être fatal. Parviendra-t-il à maintenir l'illusion, alors que les soupçons sur sa vraie nature s'alourdissent ?

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

CHRONIQUE :
(24 Janvier 2015)

Cela faisait environ 1 an que Traqué dormait dans ma PAL... A sa lecture je me serais mis des claques !! Comment ai-je pu laisser dormir une telle pépite ? Car c'est ce qu'est traqué : une pépite. Un livre addictif, original, poignant, bourré de suspens et de situations à risque.

Gene est un humain, appelé plutôt "homiféré" par les créatures qui ont asservi la terre. Gene est donc une proie. Les créatures : ses prédateurs. Les homiférés ont quasiment disparu de la surface du globe. Sauf les quelques derniers élevés pour la chasse. Chasse qui a pour but de redonner le moral aux troupes...

Pourtant, à l'insu de toute la population, quelques humains arrivent à survivre. Quelques? En fait, Gene n'en a aucune idée, il pourrait bien être le dernier. Son moyen de survie ? Se fondre dans la masse. Se faire passer pour "eux". Oui, "eux", car en réalité, nous ne savons pas réellement qui ils sont, d'où ils viennent et comment ils ont pris l'ascendant sur l'humanité. Mais le résultat est là. Pour Gene une seule question vaut la peine : comment survivre. L'apparence de "eux" est plus ou moins semblable à celle des humains, alors grâce à beaucoup de précautions et quelques artifices, Gene peut se fondre dans la population. Mais attention ! N'importe quelle émotion humaine peut le trahir...

"Je sursaute presque sur mon siège -un "sursaut" est un réflexe nous faisant bondir légèrement sous l'effet de la terreur-, mais je limite les dégâts in extremis. Je clos à moitié les paupières - une astuce de mon père pour éviter que les yeux s'élargissent trop- et me retourne.
M'a-t-elle vu sursauter ? M'A-T-ELLE VU SURSAUTER ?"

Son quotidien est mis à mal le jour où il est sélectionné pour participer, en tant que chasseur, à la grande chasse homifère... Cloîtré avec d'autres prédateurs avides de chair humaine, la sécurité de Gene ne tient qu'à un fil...

J'ai beaucoup aimé le fait que les méchants n'ont pas vraiment d'étiquette... Je m'explique : Ils vont à l'école, entretiennent des amitiés, des amours, parlent, communiquent... Bref ils sont une civilisation évoluée. Seulement voilà : ce sont des prédateurs et les humains des proies. Et lorsque l'odeur de la proie se manifeste, ils perdent les pédales devant l'envie de se bâfrer de la viande la plus succulente qu'il soit...
Quant à Gene, il n'est pas non plus le héros irréprochable : à vivre parmi "eux", il s'est empli de leurs préjugés. Ainsi il se persuadera que les homiférés élevés pour la chasse ne sont que du bétail stupide, alors même qu'il se sentira attirée par une prédatrice...
Ce subtil équilibre du bien et du mal est réellement réussi, tout est dosé avec justesse, et l'évolution des pensées et des manières de voir les choses est passionnante.

L'ambiance est extraordinaire et le sang est un élément récurrent... La façon de vivre, la société des prédateurs est particulièrement développée, on rentre dans leur monde en détail, plus ou moins glauques d'ailleurs. J'ai adoré toute cette imagination ! Je ne veux pas vous parler des prédateurs, mais ce n'est pas parce qu'il n'y a rien a dire ! Au contraire, tout est hyper développé, leur société, leur façon de vivre, manger, dormir, etc, tout est travaillé ! mais je préfère vous laisser la surprise.

Ce livre est tout simplement une bombe ! Tout est travaillé : les personnages, humains ou prédateurs, l'ambiance, où plane toujours l'urgence et l'insécurité, l'enchaînement des actions, les retournements de situations.... "Traqué" est complètement addictif, original, et il est impossible de deviner où l'auteur nous emmène. De fait, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire prenne cette tournure, et je fus ravie de m'être laissée menée en bateau... Je ne peux développer l'histoire et les personnages sans trahir la surprise et le suspens du livre.

En résumé, je n'ai qu'une hâte : lire la suite pour découvrir ce qu'il adviendra de Gene et aussi, peut-être, trouver des réponses aux nombreuses questions qui se posent sur "eux".
A lire sans attendre !

"Hé, petite créature puante, suante et chantante ! Ca ne fait que commencer ! Tu ferais bien de courir ! Tu m'as bien entendu ? Parce qu'au crépuscule, la Chasse débutera. Nous nous lancerons tous à tes trousses, et, crois-moi, tu seras bientôt déchiqueté en lambeaux ! Tu m'entends ?"

Trailer :