Traqué, tome 2.

Auteur : Andrew Fukuda
Editeur : Michel Lafon
Parution : Mai 2014
Pages : 366

RESUME :

« L'espèce humaine a été rayée de la carte il y a des générations de cela. Les crépusculaires sont les maîtres du monde. Et nous n'avons jamais réussi à le leur reprendre. »

Pourchassés par leurs prédateurs, Gene et Sissy tentent coûte que coûte de rejoindre la terre promise, un havre de paix où ils seront enfin en sécurité.

Suivant la piste laissée par le Scientifique, ils découvrent alors la Mission. Cette colonie de rescapés humains pourrait bien être l'Éden tant espéré. Accueillis en héros, ils vivent pour la première fois parmi les leurs. Mais les apparences sont trompeuses, et bien vite Gene se demande si ce nouveau monde n'est pas aussi maléfique que celui qu'il vient de fuir…

CHRONIQUE :
(18 Mars 2015)

"Le Scientifique nous promettait presque chaque jour que, le temps venu, il nous guiderait hors du Dôme. Il nous parlait de cet endroit merveilleux où il n'y avait aucun danger à redouter, où tout n'était que paix et chaleur, où vivait un nombre incroyable d'autres humains. « Une terre de miel et de lait, de fruits et de soleil. » Voilà comment il l'appelait. Parfois, il la décrivait comme la Terre promise. Et chaque fois qu'il évoquait une possible évasion, il nous y associait."

Cette suite de Traqué, bien que différente du premier tome, a tenu ses promesses. Je suis sincèrement étonnée que cette saga ne connaisse pas plus de succès, car de par son originalité, son univers et ses personnages attachants, elle le mérite sincèrement.
Ce livre fait d'ailleurs partie des pépites dont la chronique n'est pas aisée tellement l'univers est riche, plaisant, travaillé et original... Je pourrais vous dire tellement de choses, le moindre détail dans ce livre ayant son importance, mais je vous spoilerais et enlèverais tout le plaisir de la découverte. Je vais donc rester dans les grandes lignes, qui ne rendront pas justice à cette merveille.

Nous retrouvons Sissy et les garçons là où nous les avions laissés : en fuite sur la rivière, une horde de créatures à leurs trousses. Malmenés par les flots, ils vont tant bien que mal essayer de survivre.

Le livre est divisé en deux parties, bien qu'elles ne soient pas séparées dans le livre. Les 100 premières pages nous content les aventures du groupe en pleine fuite. Le reste nous parle de leur arrivée et adaptation dans un lieu étrange.

Gene et les siens vont s'accrocher afin de leur échapper. A bout de forces, ils réussiront tout de même à rejoindre un groupe d'humains composant la Mission. Pourtant, sous une apparente sécurité, il apparaîtra que les humains ne sont pas toujours plus fiables que les créatures...
Ainsi Gene, Sissy et les garçons vont essayer de percer les mystères de cet endroit, et, une fois encore, vont essayer de survivre... La Mission est-elle ce havre de paix, la terre de miel et de lait, de fruits et de soleil dont parlait le Scientifique ? La menace est-elle pour autant vraiment éradiquée ?

Ce tome 2 nous propose une ambiance radicalement différente du premier opus. Moins oppressante et sanglante, mais toujours aussi mystérieuse et prenante. On ne cesse de se poser des questions tout au long de la lecture... Ce tome apporte beaucoup de réponses, mais pourtant, à nous et Gene de démêler le vrai du faux. Car la manipulation n'est jamais loin...

"Je contemple toutes ces conserves, disposées côte à côte. Mon nom, celui de Sissy, s'étalant en capitales d'imprimeries.
Comme des noms sur des pierres tombales."

La majeure partie du tome repose sur La Mission et ses habitants, et ce nouvel univers, même s'il nous éloigne des monstres, est tout aussi palpitant et dérangeant. Malgré ma petite peine de ne plus être en contact direct avec les créatures pendant un long moment, mon attention était tout de même focalisée sur beaucoup d'autres situations et personnages.
Notamment sur celui de Krugmann, qui est un personnage en tous points détestable. Ses paroles dégoulinantes de miel sonnent faux et ses explications ne font pas toujours plaisir à entendre. Imbu de lui même et tyran en puissance, on ne peut s'empêcher de le détester.
D'autres personnages plus intrigants se profilent, comme Clair par exemple, qui prendra peut-être de l'importance par la suite. Même si on ne sait pas jusqu'à quel point on peut lui faire confiance, la jeune fille est attachante, avec sa position peu enviable au sein de la Mission.

Quant à la plume, elle est très agréable, travaillée. L'auteur ne tombe pas dans la simplicité sans pour autant avoir une écriture trop lourde et alambiquée. Elle est très addictive et visuelle, ainsi les scènes d'action ou les descriptions sont réellement percutantes.

De plus Andrew Kukuda n'a cessé, une fois encore, de me mener en bateau d'un bout à l'autre de l'histoire. J'ai émis mille et une suppositions qu'il s'est fait un plaisir de casser... Je m'attendais à voir les personnages agir d'une façon, mais toujours, un nouvel événement venait perturber le cours des choses. L'intrigue est passionnante, imprévisible, emplie de retournements de situation. L'action est omniprésente et l'on ne s'ennuie jamais. Ce livre est un véritable page-turner renfermant une intrigue solide et crédible.

Et au bout du compte, on ne sait toujours pas vraiment où l'auteur nous emmène... Après avoir pensé à plusieurs solutions, forcée de changer en cours de route tant l'auteur s'est joué de moi, j'ai émis une hypothèse sur la suite (tome 3) mais certains détails me font penser que je me suis, une fois encore, complètement trompée...

La fin offre un cliff hanger de folie, et mon premier réflexe a été de regarder à quand la publication du tome 3 (fin mars 2015, heureusement !).
Ce deuxième tome de Traqué a su lui aussi me captiver et me séduire. Je le recommande réellement au plus grand nombre.

" _ Tu n'as pas idée de qui ils sont. Sans quoi, tu n'aurais jamais proféré une ânerie pareille.
_ Je n'ai pas idée ? Vraiment ? VRAIMENT, quoi ? MOI, je n'en ai pas idée ? dit-il en me toisant avec dérision. C'est toi qui n' a pas idée. Rien d'étonnant, cela dit. Tu les as toujours côtoyés, tu as toujours été pote avec eux. Tu ne les as pas vus tailler tes parents en lambeaux. Ils n'ont jamais arraché les bras et les jambes de tes frères et soeurs, juste sous tes yeux. Tu ne les connais pas aussi bien que nous.
_ Je les connais mieux que tu ne le penses, je lui rétorque d'un ton ferme mais maîtrisé, prêt à bondir sur lui d'une seconde à l'autre. Crois-moi. Honnêtement, qu'est-ce que tu sais d'eux ?

Trailer du tome 1 :