Traqué, Tome 3.

.

Auteur : Andrew Fukuda
Editeur : Michel Lafon
Parution : Mars 2015
Pages : 382

RESUME :

« Sublime et terrifiant, Traqué évoque à chaque page notre humanité à la fois fragile et indomptable. Un livre qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus. » Andrea Cremer, auteure de Nightshade

Projeté de gauche à droite, complètement désorienté, j'ai désormais conscience de m'être menti jusqu'ici : je ne maîtrise plus rien. Je suis à leur merci…

Gene et Sissy ont réussi à fuir le refuge d'humains dévasté, la Mission. À bord d'un train qui fonce vers l'inconnu, ils ignorent tout de leur destin : vont-ils arriver dans l'idyllique Civilisation, leur Terre promise, ou rejoindre la cauchemardesque cité des crépusculaires ?

Pour ces créatures assoiffées de sang, ils sont la plus délicieuse des nourritures. S'ils veulent survivre, ils doivent à tout prix trouver le remède qui les transformera en humains. Mais pour cela, Gene devra percer le plus horrible des secrets et se confronter à sa pire ennemie : Ashley June, son premier amour.

CHRONIQUE :
(07 Avril 2015)

" Voici venue l'heure de ma mort, songé-je en me contractant."

Aussitôt reçu aussitôt lu. Il faut dire que j'étais grandement impatiente de me jeter sur ce dernier tome de la trilogie Traqué... J'avais hâte de découvrir ce que l'auteur nous avait concocté comme final, et, ne faisons aucun suspense, j'ai été, une fois de plus, ébahie et conquise.

Je l'ai dévoré en 1/2 journée, car ce roman est toujours aussi addictif. L'auteur a toujours l'art de nous offrir une plume dynamique, des chapitres courts et rythmés, finissant toujours par la petite phrase qui vous fait commencer le suivant...

" Sissy abat la tête de la créature contre le mur qui défile à mesure que nous grimpons. Et il y maintient ce crâne ayant désormais la solidité d'un œuf dur écalé. Le crépusculaire a beau lutter, battre des bras et tenter de donner des coups de pied, Sissy ne relâche pas sa prise. Elle continue de presser sa figure contre le mur, et celle-ci se délite tel un fromage que l'on râpe.
L'ascenseur atteint l'étage supérieur.
Ping."

Ce tome trois conclut la trilogie en apothéose avec une fin que je n'aurais jamais imaginée même en échafaudant les hypothèses les plus folles (quand vous prenez l'habitude de vous faire mener en bateau par Andrew Fukuda, vous finissez par penser à des trucs délirants...). Mais encore une fois, il a su me surprendre avec une fin que j'ai trouvée très originale. Je ne sais pas si tout le monde adhère à celle-ci, mais franchement, elle m'a personnellement beaucoup plu!
Vers les derniers chapitres, il commence à vous distiller quelques informations, et sait vous perdre une fois de plus. En lisant lesdites infos, vous ne pouvez vous empêcher de vous dire : "et si ? Nan il a pas pu faire ça... Encore que... Mais... Enfin, à moins que ce soit....". Bref, il arrive à vous rendre complètement chèvre. Et après avoir lu le dernier mot, dans votre tête c'est : "...... (Temps d'assimilation du final). QUOI ??? OH LA VACHE ! J'Y CROIS PAS!". Et oui, la fin est folle et sublime.

Bref, revenons à nos homiférés. Gene, Sissy, Epap, David et les filles survivantes de la Mission sont en route pour une destination inconnue, enfermés dans un train. Nous les retrouvons au début de ce tome trois alors que le train arrive sur le quai...
Et l'action redémarre au quart de tour, sans échauffement préalable.
Encore une fois j'ai été surprise de la tournure des événements, mais encore une fois je ne me suis pas ennuyée un quart de seconde.
Car pris dans un nouveau piège, Gene et Sissy vont devoir accepter une mission afin de gagner le droit de survivre. Mission qui les reconduira en partie sur leurs pas, mais qui, surtout, leur apportera des réponses inattendues, surprenantes et.... difficiles à digérer.
Ce tome nous permet de côtoyer de nouveau les crépusculaires de près et c'était un véritable plaisir de retrouver ces créatures et l'ambiance étrange qu'elles apportent.

"Au fond, les portes métalliques s'ouvrent brusquement. Des ombres noires se déversent dans le tunnel à une vitesse terrifiante. Des crocs luisants, des griffes étincelantes. Des yeux humides, sauvages et avides. Elles se déplacent en une déferlante trouble. [...] Je n'entends que des gerbes de liquide projetées contre les murs nimbés d'obscurité. Les créatures jaillissent toujours des ouvertures, nagent le long des cloisons. Les premiers hurlements surviennent alors."

Andrew Fukuda ne ménage toujours pas ses personnages dans ce troisième tome époustouflant et la fin m'a laissée pantoise. Je l'ai tout simplement adorée ! Mais ça je vous l'ai déjà dit.

"S'ils arrivent, il arrivent. S'ils nous atteignent, ils nous dévorent. C'est simple comme bonjour."

Je ne vais pas m'étaler pendant trois heures sur ce dernier opus car beaucoup de choses ont déjà été chroniquées. Mais je vous livre ma conclusion sur cette saga :

Cette trilogie est une véritable perle, une petite bombe d'originalité, de surprise et d'action qui devrait avoir sa place dans toutes les Bibliothèques. L'auteur nous mène en bateau de A à Z et sait renouveler son histoire au fil des tomes. Nous allons de surprises en surprises pour atterrir sur un final machiavélique. En résumé, Traqué est un véritable coup de coeur !

"En vérité, reprend le Patron sur un ton d'excuses, mon amour pour le goût des homifères est tellement insatiable que je dois en garder en réserve en permanence. Pour un petit goûter en cours de journée, ou lorsque l'insomnie frappe à nouveau ce dirigeant surchargé et surmené que je suis."