Traqueurs Inc, tome 1 : Nocturne.

Auteur : Marie-Eve Dion
Editeur : Editions ADA

Parution : Février 2012
Pages : 320


RESUME :


Traqueurs Inc., c’était avant tout mes deux frères et moi combattant les monstruosités du monde. Les esprits frappeurs, les loups-garous, les vampires, et j’en passe. Nous avions même la formation pour combattre les démons, mais comme n’importe quel Traqueur, nous espérions qu’elle ne nous servirait pas. Je m’appelle Remyelle Guardian. Mon boulot, tuer les monstres en faisant mon possible pour ne pas me faire casser la gueule. Traqueurs Inc., c’était avant tout mes deux frères. Deux Traqueurs, c’était très peu pour combattre les envoyés de l’Enfer. Pas que je me juge indispensable ou quoi que ce soit, mais l’orgueil de Mike finirait par les tuer, tous les deux. Il fallait donc que je trouve un moyen de leur venir en aide. Par chance, les Trois Corbeaux, soit ces cinglés de Clairvoyants qui tiennent un salon de tatouage, sont là pour m’aider. Enfin, je l’espère. Mon boulot, c’était maintenant d’éviter que mes empotés de frères se fassent botter les fesses par les démons, tout en me retenant moi-même de le faire.    

CHRONIQUE :

(30 juillet 2016)


Traqueurs Inc. est un livre canadien paru chez les éditions Ada.

Je suis tombée dessus sur internet et j'avoue que le pitch me plaisait beaucoup. C'est donc complètement au hasard que ce livre a rejoint ma PAL. Du coup, j'avais quand même un peu peur de tomber sur un "nanard". Mais qui ne tente rien...

Eh au final, je fus enchantée de cette lecture qui est une sorte de "supernatural" like. A noter qu'il se lit très vite et détend vraiment bien, le genre de livre à caser entre deux pavés ;). 

Nous rencontrons un trio composé de deux frères, Mike et Francis, faux jumeaux de 25 ans et d'une sœur, Remyelle, 22 ans. Ces trois-là forme Traqueurs Inc., une société qui traque les démons, vampires, loups-garous, fantômes et autres créatures. Bref tout ce qui relève du surnaturel et est hors de la juridiction de la police.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, mais je préfère vous laisser découvrir l'histoire par vous-mêmes.

Niveau écriture, je ne sais pas si l'auteur est française ou québécoise, mais dans cette version canadienne, nous retrouvons quelques tournures de phrases et expressions typiques de là-bas. Par exemple, Traqueurs Inc. qui en français resterait Traqueurs Incorporation est traduit en québecois par Traqueurs Incorporé. J'avoue avoir éclaté de rire par le côté inhabituel. Un peu déroutant mais au final très drôle à lire et ne gênant absolument pas la compréhension. Sinon, l'écriture est plutôt agréable et fluide malgré quelques petites erreurs de syntaxe (des répétitions en fait). Mais encore une fois, rien de gênant, cela relève plus de quelques maladresses.

Côté scénario, j'ai adoré ! Alors certes, certains passages vont trop vite (il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce premier tome), mais j'aime le fait que l'auteur ne tourne pas autour du pot et nous offre de l'action dès le début. Donc dans ce tome, vous verrez des démons, des loups-garous, des fantômes... Oui tout ça en un seul tome. Donc comme je le disais, pas le temps de s'ennuyer, le revers de la médaille étant quelques passages un peu trop rapide. Mais cela donne un ensemble hyper addictif et j'ai tout simplement dévoré ce livre. On y retrouve vraiment une ambiance à la "supernatural" et j'ai beaucoup apprécié. De plus, l'auteur n'oublie pas de nous caler la petite dose d'humour qui fait du bien aux zygomatiques, notamment grâce aux chamailleries entre frères et soeur.

C'est Remyelle la narratrice et nous voyons donc les événements à travers ses yeux. Remyelle est une jeune femme pas comme les autres qui essaie de vivre une vie normale malgré son boulot de Traqueuse... Mais quand on passe son temps à atterrir à l'hôpital, il est difficile de cacher ses secrets...

Ses frères Mike et Francis sont assez drôles dans leur rôle de grands frères protecteurs. Bon, les liens entre les personnages auraient pu être un peu plus exploités, je pense qu'il y a avait de quoi plus nous chambouler (je fais peut-être trop de parallèles avec les frères Winchester) mais malgré tout, les trois compères restent attachants et j'ai hâte de pouvoir les découvrir encore plus dans les tomes suivants (il y en a trois de parus pour le moment).

En tout cas, c'est réellement le genre de livre sans prise de tête, que l'on dévore par le côté addictif et l'action omniprésente. J'adore ce genre de lecture sans prétention mais divertissante au possible et bien menée malgré tout. Beaucoup de qualité.

Le folklore reste classique (vampires, goules, démons, fantômes, etc...) mais agréable à suivre. L'auteur a ajouté à son folklore ses propres personnages : les Gardiens. En résumé, Les Gardiens combattent les forces du mal et sont divisés en trois branches : les Traqueurs, les Passeurs et les Clairvoyants.

"Pour info, les vampires ne sont pas les bestioles charmantes comme l'était le comte Dracula. Ils n'ont rien d'humain. Leur apparence est plutôt moche et ils sont assoiffés de sang. Pour tout vous dire, prenez un nain de jardin pâlot, ajoutez-lui des ailes de chauve-souris et des yeux globuleux et vous obtiendrez un vampire."

D'ailleurs nous faisons la connaissance de trois Clairvoyants avec les Trois Corbeaux et ces trois personnages sont très intéressants et plein d'humour. J'espère les retrouver par la suite !

En résumé, Traqueurs Inc. fut une excellente surprise, un livre qui oscille entre fantastique pur et Urban Fantasy, très addictif et bourré d'action avec des personnages bien exploités. A découvrir !



Présentation :