Uglies, tome 2 : Pretties.

Auteur : Scott Westerfeld
Editeur : Pocket Jeunesse
Parution : Mars 2015
Pages : 352


RESUME :

Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger…

Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l’apprécie et son petit copain est craquant. Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe hightech et de liberté, perce un sentiment de malaise. Un jour, Tally relit un message, écrit de sa propre main lorsqu’elle était Ugly. Les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties, se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s’impose : oublier cette vérité ou fuir la cité et sauver sa peau.
              

CHRONIQUE :

(03 Juin 2017)


La lecture du premier tome de cette pentalogie remontait déjà à quelque temps. Il est donc vrai que je fus un peu perdue lors de la lecture des premières pages de ce deuxième tome, notamment concernant les faits et gestes de Tally et Shay. Mais petit à petit, tous les éléments ont retrouvé leur place et j'ai pu très vite refaire les liens entre les deux tomes.

J'avais vraiment beaucoup aimé le premier opus de cette dystopie, étant même étonnée et ravie que l'auteur pousse autant la construction de son univers et les raisons pour lesquelles la terre est devenue telle que nous apprenons à la connaître ici. D'ailleurs, la destruction de la société par les Rouillés (nous, en somme) me paraît quelque peu loufoque (disons que je n'aurais pas pensé à cela), mais la mise en place du monde des Pretties est tout simplement extrêmement bien pensée et originale, avec des éléments encore plus poussés que ceux auxquels je m'attendais.

À part cela, ce deuxième tome nous permet de ne pas du tout nous ennuyer en nous offrant une intrigue qui certes est la suite du tome 1, mais qui part dans une direction et des lieux totalement différents.

Ici nous passons beaucoup de temps à New Pretty Town, et pouvons donc encore plus découvrir cette étrange ville où le métal est banni, remplacé par une sorte de champ de force magnétique, et où la nature est protégée...

Nous passons aussi plus de temps en compagnie des Pretties, ce qui permet d'approfondir là-aussi ce côté de l'univers.

C'est donc ici un deuxième tome qui m'a, une fois encore, beaucoup plu. Je ne me suis pas ennuyée une seconde en suivant Tally, que nous retrouvons donc quelques semaines après la fin du tome 1. Elle est arrivée à New Pretty Town afin de commencer sa nouvelle vie...

En revanche, nous suivons beaucoup moins Shay, même si cette dernière garde une importance primordiale, pour nous concentrer sur Tally, et un de ses nouveaux camarades : Zane. J'avoue avoir beaucoup apprécié ce personnage, fort de caractère, franc et sincère, ainsi que profondément gentil avec la dose d'effronterie qui va bien. Alors bon, même si ce livre ne se soustrait pas au code du Young Adult en nous amenant une romance voire un début de triangle amoureux, l'auteur nous épargne en évitant les mièvreries. Un bon point !

A noter que les personnages subissent une grande évolution, que nous allons de découverte en découverte, l'action ne manquant pas, et l'univers continue à nous montrer ses richesses...

Je ne peux réellement pas vous en dire plus au risque de vous spoiler, mais n'oublions pas que Tally termine le premier tome dans une situation des plus inconfortables, le tout après avoir commis des erreurs très lourdes de conséquences...

"-Mais nous sommes meilleurs aujourd'hui qu'autrefois. Ils ont peut-être de bonnes raisons de nous transformer, Tally.
-Leurs raisons n'ont aucune valeur si je n'ai pas le choix, Peris. Et ils ne laissent aucun choix à personne."


Simplement, ce deuxième tome continue de me ravir, et il est bon de noter que le personnage de Tally prend de la profondeur et gagne à être connu. Les épreuves de la vie la renforce un peu plus chaque jour, et sa détermination semble devenir sans faille. Affaire à suivre.

En résumé, ce deuxième tome m'a tout autant charmée que le premier, grâce notamment à un univers qui continue de prouver sa richesse et une intrigue qui sait se renouveler très intelligemment. Si la suite est du même niveau, "Uglies" fera définitivement partie des dystopies à lire.




Lire un extrait :