Une aventure de Stéphanie Plum, tome 1 : La Prime.

Auteur : Janet Evanovich
Editeur : Pocket
Parution : Février 2012
Pages : 320

RESUME :

Depuis qu'elle n'a plus de boulot, Stéphanie Plum est ouverte à toutes les propositions pour faire passer son compte en banque du rouge cramoisi au rose bonbon. Et ça tombe bien : son cousin Vinnie lui propose un job, et pas n'importe lequel... chasseuse de primes ! Sa première mission : retrouver un certain Joe Morelli, un ex-flic dont le nom lui dit vaguement quelque chose...

CHRONIQUE :
(02 Avril 2015)

Voici une série que j'ai essayée sur les conseils d'une amie auteure. Elle me promettait des crampes aux zygomatiques et je dois avouer que ce fut le cas.

"Les aventures de Stéphanie Plum" devraient être prescrites comme anti-dépresseurs ! C'est frais et sans prétention, pas compliqué pour deux sous et surtout hilarant !

Disons-le tout de suite, Stéphanie porte le livre à elle seule. Son personnage est tour à tour tête à claques, attachant et à mourir de rire. Elle est Miss Gaffe par excellence et on adore ça !

"_ J'aurais pu te bomber des dizaines de fois.
_ Je ne crois pas.
Je brandis ma bombe mais avant même que j'ai eu le temps de le viser, il l'envoya valser à l'autre bout de la pièce.
_ Ca ne compte pas, dis-je. Tu t'y attendais."

La prime, c'est l'histoire de Stéphanie, la trentaine et revendeuse de lingerie bon marché. Mais un jour comme les autres, elle se retrouve sans boulot, le frigo vide et un tas de factures énorme s'empilant sur un coin de sol (ayant dû revendre sa table POUR manger). Sa mère la pousse à aller voir son cousin Vinnie, qui tient une agence et recherche quelqu'un pour faire de la paperasse. Miss Plum va se résoudre à aller le voir, et ressortira avec un contrat... de chasseuse de primes.

Mais comment retrouver des fugitifs quand vos connaissances se limitent à la lingerie ? Que vous n'avez jamais tenu un flingue de votre vie, et que vous êtes trouillarde ? Qu'on se le dise, Stéphanie n'y entend rien à la chasse à l'homme.

Si vous voulez la réponse, plongez vous dans la vie de Stéphanie Plum. Qui aggravera son cas en traquant un fugitif, dont le nom ne lui ai pas totalement inconnu...

"Ça aurait pu passer chez Kathleen Turner et sur grand écran. Mais moi, j'étais loin d'être glamour. Mon nez coulait, et je crois bien que je bavais. Je geignais de douleur et pleurnichais de peur, poussant d'horribles cris d'animal et promettant à Dieu tout et n'importe quoi."

Alors niveau scénario, ce n'est pas forcément le point culminant. Il est assez léger et connaît certaines facilités afin de laisser la part belle aux situations décalées et humoristiques.
L'humour est vraiment, en revanche, assez fin. Stéphanie est certes très drôle, mais même l'écriture l'est. La façon dont sont tournées les phrases, les situations, les dialogues, l'auteure a vraiment trouvé le combo gagnant. Par exemple, notre héroïne de choc vous dira "je n'ai pas été favorablement impressionnée" au lieu de "je n'ai pas trouvé ça bon" (le tout en parlant des croquettes de son hamster, qu'elle vient de goûter, oui oui).

Un autre personnage génialissime est la grand-mère de la jeune femme, Mamie Mazur. Son personnage est totalement déjanté et ses interventions sont toujours drôles et bon enfant.
Joe et Ranger, quant à eux, amènent un peu de sérieux et d'action aux livres. Ils sont tous les deux attachants à leur manière et savent se rendre indispensables au livre.

"_ Mamie, tu ne l'as pas chargé, dis-moi ?
_ Bien sûr que si, me répondit-elle. En laissant un logement vide comme j'ai vu faire à la télévision. De cette façon, on ne peut pas tirer par erreur.
Elle inclina le revolver pour prouver la véracité de ses dires. Il y eut une forte détonation, un éclair jaillit du canon du revolver, et la carcasse du poulet bondit dans son plat.
_ Sainte Marie mère de Dieu ! geignit ma mère, bondissant sur ses pieds et renversant sa chaise.
_ Merde ! fit ma grand-mère. J'ai dû me gourer.
Elle se pencha en avant pour examiner son oeuvre.
_ Pas mal pour un baptême du feu. J'ai eu ce zozo en plein dans le croupion."

En résumé, ce livre fut une merveilleuse découverte pour moi, et je lirai la suite avec plaisir, chaque fois que j'aurais envie de rire, me détendre et passer un super moment.

Trailer du Film :