Wings, tome 1.
Auteur : Aprilynne Pike
Editeur : Pocket Jeunesse, PKJ
Parution : Septembre 2011
Pages : 336
RESUME :
Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos! Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures.
Tout ce que vous pensiez savoir sur les fées sera à jamais bouleversé.
CHRONIQUE :
(22 Février 2015)
Il y a des gens qui, en leur for intérieur, croient aux mythes et aux légendes, du moins en partie. Ces gens-là savent dépasser les apparences, ils sont capables de voir les merveilles de ce monde. Mais le commun des mortels n'admettrait pas la vérité même si on la placardait sur une affiche.
Je n'avais pas d'attente particulière en commençant cette lecture. Le sujet des fées (et non des faes comme l'on en rencontre plus fréquemment en bit-lit) m'attirait et le livre avait l'air "frais". Mais je me suis laissée littéralement envoûter par le monde et l'écriture d'Aprilynne Pike.
L'auteure prend le temps de poser son monde et surtout ses personnages. Elle fait cela tout en douceur et avec beaucoup de talent, et même si l'action n'est pas le point fort de la première partie, je n'en avais cure, heureuse que j'étais d'être invitée dans la vie de Laurel.
Laurel donc. Laurel a quinze ans et une particularité : cette année, c'est la première fois qu'elle va à l'école. Jusque-là, habitant dans une petite bourgade, c'est sa mère (adoptive) qui pourvoyait à l'éducation de la jeune fille. Mais à présent, Sarah ne se sent plus de continuer à faire l'école à Laurel, le niveau montant avec l'âge et envoie donc sa fille se faire croquer toute crue dans un lycée ! Stress énorme pour Laurel! Pour ce faire, la famille a dû quitter la bicoque et les terres familiales pour venir s'installer dans une bourgade plus grande et plus proche de Crescent City où Laurel fait ses premiers pas de vraie écolière.
Son quotidien va être bonifié par sa rencontre avec David, un garçon de sa classe, dont la présence va rasséréner Laurel. Une très belle histoire d'amitié se noue entre les deux et la vie a l'école apparaît tout de suite moins effrayante. Ce que j'aime avec la relation entre ces deux personnages c'est qu'elle est vraie et authentique. Pas de coup de foudre ou de passion grandiloquente mais une solide amitié où la confiance deviendra le pilier. Deux ados qui prennent le temps de se connaître. La relation évolue avec naturel et j'apprécie de voir pour une fois un duo fille / garçon sensé dans un roman.
Vous me direz que tout cela est très bien mais qu'en est-il de l'histoire ? Et de ces fameuses fées alors ? Eh bien Laurel a d'autres particularités que l'école à la maison. Déjà son alimentation est quelque peu particulière puisqu'elle se nourrit exclusivement de fruits et légumes, de sodas et exècre aussi bien la viande que le sel. Sinon elle a aussi la manie de se sentir étouffée dès qu'elle est enfermée : il n'y a rien à faire, pour Laurel rien ne vaut la vie au grand air, surtout quand, comme elle, vous n'avez jamais froid. Ces petites différences n'ont jamais inquiété ni Laurel ni sa famille (et d'ailleurs ceci n'est pas un hasard mais vous apprendrez seuls pourquoi), mais le jour où la jeune fille va se réveiller avec une étrange bosse dans le dos, l'inquiétude va pointer le bout de son nez pour carrément envahir le cerveau de Laurel lorsqu'elle se réveillera un matin avec .... une énorme et splendide fleur ayant éclos de la bosse...
De fins et longs pétales scintillants qui ressemblent à des ailes, reliés à son corps et provoquant de la douleur lorsqu'elle essaie de les arracher... Prise d'affolement, elle cachera son appendice tant bien que mal et ira se confier à David, féru de biologie et surtout son nouveau meilleur ami. Les deux compères n'auront alors de cesse de découvrir ce que c'est et surtout ... qui elle est .
Laurel a une réaction délicieusement naïve face à ce qui lui arrive. Force est d'avouer que lorsqu'une fleur vous pousse dans le dos, cela vous pousse aussi à remettre en question toutes vos convictions. A partir de ce moment, le duo Laurel / David devient encore plus attachant si c'est possible. Mignon est le mot qui me vient à l'esprit. David est en admiration devant la merveille de la nature que représente Laurel et aide la jeune fée horrifiée à accepter sa très probable nature. Car après moult recherches, une seule conclusion s'impose à eux : Laurel est une fée.
La plus grosse partie du roman est donc consacrée à nous présenter Laurel et David, leur monde, leur amitié puis leur recherche pour découvrir la nature de la jeune femme.
Et l'auteure nous offre un mythe revisité sur les fées d'une extrême richesse. J'ai vraiment apprécié les explications proposées, la nature même des fées et tout ce que Laurel va apprendre sur elle-même. Car dans sa quête, elle va rencontrer un jeune homme qui lui apportera énormément de réponses : Tamani. Tamani la connaît , il veille sur elle depuis si longtemps ! Et les révélations qu'il fera à Laurel ne seront pas toujours faciles à entendre même si toujours vraies.
"_ Pourquoi les légendes sont-elles aussi éloignées de la réalité ?
_ Ils faut croire que les hommes se trompent souvent sur ce qu'ils voient."
Le seul petit bémol de l'histoire est ce sempiternel triangle amoureux, qui va se créer ici entre Laurel et David / Tamani. Bon la jeune fée a d'autres chats à fouetter que de se poser des questions pendant 20 pages et heureusement car sinon cela aurait pu vite devenir lourd.
Mais de fait, la tranquillité et la sécurité de Laurel vont être mises à mal. Et là.... Et là les amis je ne m'attendais pas du tout à ce qui m'est tombé dessus ! Une explosion d'événements et de révélations qui m'ont complètement bluffée ! Ce livre était merveilleusement frais et la nature même de fée était merveilleuse et fouillée mais alors, lorsque les événements se précipitent, l'on se rend compte que c'est l'ensemble de l'univers créé qui est d'une richesse incroyable !
"_ Les [...] sont... eh bien, on pourrait presque les considérer comme des erreurs de la nature. Ce sont des mammifères comme toi, David. Des primates, même. Mais ils ne sont pas humains. Ils sont plus costauds, comme tu t'en es aperçu. Et ils guérissent plus vite. C'est comme si la nature avait voulu créer un être surhumain et qu'elle s'était emmêlé les pinceaux en cours de route."
D'autres créatures apparaissent et l'auteure met en place la suite de sa saga avec beaucoup de talent. La deuxième partie ne nous laisse pas de répit entre action et réponses à nos questions et la fin nous promet une suite au moins à la hauteur de ce premier opus mais certainement encore plus passionnant si c'est possible !
Un livre réellement étonnant, bien écrit, frais, des personnages authentiques et attachants, une mythologie fouillée et originale... Une petite pépite à savourer.