Young Elites, Tome 2 : La Confrérie de la Rose.

Auteur : Marie Mu
Editeur : Castelmore
Parution : Avril 2016
Pages : 320


RESUME :

  

  

  

  

Il était une fois une jeune fille sans histoire. Son père, son prince et ses amis la trahirent, alors elle décida de les détruire.

Adelina veut se venger de tout ce que sa famille, ses amis et ses ennemis lui ont fait subir. on l’appelle désormais le Loup Blanc.

Après avoir fui Kenettra avec sa sœur, la jeune femme décide de rechercher de nouveaux alliés pour monter sa propre confrérie d’Elites et détruire l’Inquisition. Mais son pouvoir la dépasse et elle est son pire ennemi… Saura-t-elle résister à la noirceur dans laquelle elle puise sa force ou succombera-t-elle à une folie destructrice ?
 

Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévoré tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !

CHRONIQUE :


(31 Mai 2018)
 

J’avais vraiment adoré le premier tome de cette trilogie de Fantasy Young Adult. Un univers original, légèrement inspiré de la renaissance italienne, même si j’ai trouvé cette influence beaucoup prégnante dans le deuxième tome.

 

Ici, nous retrouvons Adelina, qui a donc quitté les Dagues et part à la recherche de nouveau Young Élites afin de former sa propre confrérie. Son leitmotiv ? La vengeance... Et ses pouvoirs, de plus en plus terrifiants et puissants, se nourrissent de la peur, de la colère de l’ambition... et de la passion.

 

« Un jour, lorsque je ne serai plus que poussière et vent, que racontera-t-on sur moi ?Il était une fois une fille qui avait un père, un prince et un groupe d’amis. Puis ils la trahirent, et elle les détruisit tous. »

 

J’ai tout autant adoré ce deuxième opus, où l’auteur continue en force avec beaucoup de dynamisme, à l’image du tome 1. J’ai adoré le fait que nous n’ayons pas un tome de transition, mais vraiment la suite de l’histoire, qui ne répète pas ce qui s’est déjà passé.

 

Nouveaux lieux, nouveaux personnages, nouveaux pouvoirs, nous avons encore ici notre lot de découvertes !

 

Et les personnages... Nous découvrons notamment Magiano, que j’ai adoré de par sa joie de vivre et sa générosité, autant de particularités qui contrebalancent la colère qui couve en Adelina. D’ailleurs la jeune femme est toujours égale à elle-même, et j’aime toujours autant son côté anti héros. Elle est parfois instable et toujours dangereuse, et continue de commettre des erreurs. Ce côté « non parfaite », cette fragilité qu’elle cache sous un masque de froideur, font d’elle un personnage attachant malgré ses défauts et son impétuosité.

 

D’ailleurs, Adelina va sombrer peu à peu dans la folie et la noirceur, et cela change énormément de ce que l’on peut voir habituellement en Young Adult.

 

« Les agresseurs finissent par céder à la panique. Plusieurs d’entre eux s’enfuient tandis que d’autres se recroquevillent contre le mur, paralysés. Le chef tente de prendre ses jambes à son cou. Je découvre mes dents. Puis je le fouette avec les milliers de lignes écarlates, tirant dessus aussi fort que possible pour qu’il sente les filaments le brûler et lui taillader la chair comme des lames de rasoir. Ses yeux manquent lui sortir des orbites ; il s’écroule en hurlant. Je resserre mon cocon meurtrier autour de lui telle une araignée enfermant sa proie dans de la soie. Tu as l’impression que mes fils te lacèrent la peau, pas vrai ? »

 

Dans tous les cas, j’ai trouvé ce tome deux très riche, passionnant et particulièrement addictif. Une fois encore, nous suivons principalement Adelina et sa sœur Violetta, mais nous avons tout de même des points de vue multiples qui nous permettent de voir l’action sous différents angles et différentes opinions. Honnêtement, c’est excellemment tourné et il est difficile d’arrêter sa lecture, et plus je découvre cet univers, plus je le trouve riche et passionnant. Je pense que le tome trois va terminer la série en beauté et je pense le dévorer assez rapidement !

 

Une fois encore, nous avons des combats, des alliances, de l’amour, de l’amitié, des complots, des trahisons, pour une intrigue finement menée. Une héroïne complexe, un univers sombre, des tournures inattendues... A découvrir !