Zombition, Tome 2 : Zombiguité
Auteur : Aurélie Mendonça
Editeur : Rebelle Editions
Parution : Novembre 2015
Pages : 184
RESUME :
CHRONIQUE :
(24 Avril 2016)
J'avais adoré le premier "tome" de Zombiguité, qui est Zombitions. La façon dont l'auteur avait réinventé le mythe du zombie, en incorporant de la magie et de la sorcellerie, le tout mâtiné d'une bonne dose d'humour mais aussi de scènes plus zombiesques m'avait littéralement charmée.
Quand j'ai appris qu'une sorte de suite sortait, relatant les faits 17 ans après, je me suis jetée dessus.
Cependant, même si j'ai passé un très bon moment de lecture, je suis loin du quasi coup de coeur de Zombitions.
Pourquoi ? Eh bien, l'auteur a voulu littéralement changé de voie (et de voix) afin de ne pas faire un copier coller, et en cela je dis bravo. Mais malheureusement les personnages ne m'ont pas autant captivée que la stupéfiante Evangeline.
Je dois avouer que déjà, ici, l'humour est laissé pour compte, ce qui est bien dommage. Mais les zombies aussi, malheureusement. Les scènes de rencontre avec les morts-vivants sont très largement réduites pour faire place à grands nombres d'interrogations sur les nouvelles nécrocides et leurs capacités. Résultat, la magie n'a pas opéré de la même façon sur moi.
L'histoire se passe donc 17 ans après le tome 1 et met en scène les descendantes des nécrocides, notamment Marie, la fille d'Evangeline.
Une fois encore l'auteur a choisi d'adopter une double narration, même si les passages du blog écrit par Marie sont peu fréquents... Du coup, plus difficile de comprendre la jeune femme...
La narratrice principale, en revanche, est très originale puisqu'il s'agit... d'une louve. La magnifique louve que vous voyez en 4eme de couverture. C'était très original et intéressant de suivre les événements de par ses yeux. D'autant plus que cette louve est particulière puisqu'il s'agit en réalité d'un Esprit.
Mis à part ce personnage attachant mais franchement pas joyeuse, nous avons affaire à des survivants dont la plupart viennent du tome 1, mais chut, je n'en dirai pas plus.
Marie, quant à elle, malgré son côté tourmenté et les épreuves qu'elle a traversées (elle a grandi loin de sa mère et vit dans un monde infesté de zombies) et traverse encore, n'a pas su me toucher. J'ai trouvé la jeune femme de 17 ans assez froide et parfois même horripilante.
"Alors quand vous me demandez ce que ça fait d'être la fille de celle qui a donné une chance à l'humanité face à l'Apocalypse... eh bien, ça ne me fait rien. Parce que je n'ai jamais entendu le son de sa voix ni vu son visage en vrai. Désolée de casser le mythe."
En fait, je crois que celui qui m'a le plus touchée est Thibaut, un jeune homme particulier au coeur en or. Tout ce qui a trait à lui m'a énormément touchée et je regrette que son histoire n'ait pas été plus développée, notamment sa rencontre avec Marie, sa vie avant de la connaître etc...
La plume de l'auteur en revanche, est toujours aussi fluide et efficace. Les chapitres sont courts, et mêlés au talent d'Aurélie Mendonca, apportent un vrai dynamisme à ce roman, que l'on lit d'une traite !
En résumé, bien que ce tome soit un très bon roman (on y retrouve tout l'univers particulier de l'auteur), il n'est pas à la hauteur de son frère aîné. Beaucoup de bonne idées sont encore couchées sur le papier, malheureusement, elles ne sont pas assez exploitées à mon goût. Ajoutez à cela une héroïne bien trop froide et surtout fade par rapport à Evangeline, et vous comprendrez pourquoi ce tome même s'il m'a plu, ne m'a pas autant passionné que le premier tome.
Mais remettons les choses en place hein, quand je dis qu'il m'a moins plu, c'est parce que j'ai littéralement adoré le tome 1 (vous pouvez lire ma chronique). Car ce roman est très bon, aucun doute, mais je pense que l'auteur avait encore plus de potentiel que ce qu'elle nous a offert.
Ceci étant si vous avez lu Zombitions (ce que je vous conseille à 3000%), Zombiguités vous donnera des compléments intéressants sur le déroulement des événements et l'univers, même si le côté déjanté est ici absent.
En revanche, il est à ne surtout pas lire sans avoir lu Zombitions avant, vous seriez perdus, car la mise en place de l'univers et des liens de famille se fait dans le tome 1, et ils sont indispensables à la compréhension de cette suite.
Je terminerai cette chronique par un mot sur l'objet livre : je trouve la couverture très belle, même si je suis quand même un peu dépitée, après lecture, de voir que l'héroïne (qui est représentée ici, au vu de ses katana) soit dessinée brune aux cheveux longs alors que Marie est blonde aux cheveux courts... Heureusement l'illustratrice d'intérieur n'a pas fait la même erreur, et la dizaine d'illustrations qui marquent certains débuts de chapitres apportent une touche visuelle très originale et vraiment sympa. D'autant que je n'avais pas fait attention qu'il était illustré, et ce fut une vraie bonne surprise !